Friday, January 25, 2008

LA FERME DE MPOYI EN NGANDAJIKA

Ngandajika: ferme semencière de Mpoyi, des parlementaires en mission d'enquête

24 Janvier 2008 à 14:39:06

Conduite par le député Clément Kanku Bukasa, cette mission a eu ses premiers entretiens ce jeudi avec les autorités du Kasaï Oriental sur cette affaire, rapporte radiookapi.net

D’une superficie de 1 800 ha, la ferme primaire et semencière de Mpoyi, propriété de l’Etat congolais, était consacrée à la production de semences de maïs. Une partie de la concession aurait été illégalement vendue à un tiers, ce qui a provoqué l’année dernière l’interpellation du ministre de l’Agriculture du gouvernement central par l’Assemblée nationale.

Selon des allégations, un homme d’affaires de Ngandajika aurait acheté une partie de cette ferme pour exploitation. Interrogée à ce sujet, l’inspection provinciale de l’Agriculture soutient qu’il ne s’agit pas d’un acte de vente, mais d’une cession d’une partie de la concession à des fins de rentabilisation, l’Etat congolais ne pouvant pas être à la fois producteur et vendeur de semences. Cette inspection reconnaît ainsi avoir cédé à cet opérateur économique 20 ha.

C’est donc pour tirer au clair cette affaire qu’une délégation parlementaire a été dépêchée à Ngandajika. Après cette étape, la mission parlementaire poursuivra ses investigations dans d’autres provinces du pays où des maisons et des terrains de l’Etat auraient également été spoliés.

La ferme de Mpoyi est à 110 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, chef-liue de la province du Kasaï-Oriental.


© 2008 Sankurunews