VOILA LA COMPARAISON ENTRE LE RWANDA ET LA RD CONGO
Betsaléel
Selon la banque mondiale, voici où sont situés Le Rwanda et le Congo quand il s'agit d'attirer les investisseurs étrangers. La RD Congo est 155 sur 155. Le Rwanda est 139 Sur 155.
Comparons l'efficacité des deux gouvernements. Toujours le Rwanda et La RDCongo : La population Congolaise est 7 fois plus grande que celle du Rwanda. L'étendue du territoire Congolais est 80 fois plus vaste que celle du Rwanda. Le Budget annuel du gouvernement Congolais pour une population de 60.085.804 était de $ 269 millions en 2004 alors que le Budget annuel du gouvernement Rwandais pour une population de 8.440.820 était de $354.5 millions en 2004. Une autre comparaison, 73% des Congolais vivent en dessous d'un dollar par jour et 51% des Rwandais vivent en dessous d'un dollar par jour.
Le salaire mensuel du Président Joseph Kabila est de $250.000 et ses frais de fonctionnement sont évalués a $2.000.000 par mois sans justification de l’utilisation. A cela, il faudra ajouter les frais de missions de $1.000.000 à chaque voyage. Le déplacement en Asie du Sud-Est reflète le caractère très dispendieux des voyages présidentiels. Le salaire mensuel du président Paul Kagamé est de $3700. Il paie des impôts sur le revenu et sa déclaration fiscale est connue de tous les rwandais.
Ps: Ses statistiques sont publiques et disponibles sur les sites Internet du FMI, Banque Mondiale et le fameux World Fact Book de la CIA.
Conclusion
Contrairement à ce que les dirigeants Congolais font croire à leur peuple, le «petit pauvre Rwanda» est en réalité beaucoup plus riche, plus efficace, plus organisé et plus respecté mondialement que le géant Congo. Non seulement son armée est la plus aguerrie du continent, elle est aussi parmi les rares armées disciplinées d'Afrique. Le Botswana, le Mozambique et le Rwanda sont souvent appelés les lions d'Afrique pour leur croissance économique foudroyante.
Les écoles, hôpitaux et nouvelles auto routes se construisent partout dans le pays. 70% d'écoles primaire et secondaire du Rwanda ont accès à Internet à haut débit.
Tous les bâtiments publiques de Kigali jusqu'à la frontière Congolaise sont connectés par WiFi (accès direct sur internent sans fil). 47% des Rwandais atteint du virus du sida ont accès aux médicaments gratuit. En 2007 tous les Rwandais pourrons accéder à ces médicaments gratuitement. La ville de Kigali a beaucoup changé, depuis que Joseph Kabila vivait là-bas dans les années 1995. Le café Rwandais (Congolais aussi dans les lots) se vend partout par les chaînes de café Starbacks et Second Cup aux États Unis, le Canada et la Grande Bretagne
Ceux qui ont eu la chance de visiter MACY'S à New York, ont remarqué que les Objets d'arts Rwandais se négocie à des prix exorbitant avec un succès foudroyant. Nos journaux et notre élite ne nous disent pas non plus, que les filles et fils du Rwanda détiennent des postes hautement stratégiques au sein de grandes institutions multinationales depuis 2002 comme UA, FMI, BAD, OMC et la COM ESA.
1. Le directeur adjoint de l'Organisation Mondial du Commerce (OMC):Valentine Sendanyoye-Rugwabiz a (élue en août 2005)
2. Le Président de la Banque Africaine du Développement (BAD) Dr Donald Kaberuka (élu en Juillet 2005)
3. Directeur adjoint pour la région Africaine du fond monétaire International (FMI) Laurean Rutayisire
4. Commandant adjoint des forces de l'union africaine au Darfour Le général Kazura
Tous ceci pour vous dire que le Rwanda et les autres pays Africains ont tourné la page du passé pour se concentrer sur l'avenir. Mon seul souhait est que un jour nos frères Congolais réalisent que leurs pires ennemis sont eux-mêmes et non pas le Rwanda, l'Ouganda et les Anglo-Saxons qui veulent détruire ce grand pays pour ses richesses.
Ça fait 40 ans que les Zaïrois/Congolais détruisent leur propre pays sans l'aide de personne.
Nous Congolais , nous avons droit a une vie digne.
Commençons donc par demander à nos dirigeants de respecter les biens publics, d'aimer davantage leurs frères congolais et les choses iront mieux.
Cette réflection est à méditer par tous le congolais
© 2008 Sankurunews