Tuesday, January 15, 2008
La diplomatie Belge s'implique pour les conflits du Kivu
La « Feuille de route » du gouvernement belge sur la Conférence de paix à Goma
(Grands Reporters 15/01/2008)
La diplomatie belge s’implique, dès cette semaine, à la résolution du conflit à l’Est. Karel De Gucht a envoyé un de ses proches collaborateurs sur place à Goma avec une mallette contenant 200.000 (deux cent mille) Euros à utiliser sous certaines conditions.
En week-end, le gouvernement intermédiaire dirigé par Guy Verhofstadt s’est réuni loin des caméras à Bruxelles. Au cours de cette réunion sur la crise congolaise, la Belgique a décidé de s’impliquer officiellement pour la Conférence de paix à Goma.
Une copie des onze revendications introduites par Nkundabatware au bureau de la conférence à Goma a été analysée. Point par point, les belges ont décidé ce qui suit : participation de CNDP de Nkunda dans tous les circuits du pouvoir dans les provinces du Nord et du Sud Kivu. Ainsi, le CNDP participera, comme parti politique, aux élections locales prévues en 2008.Le gouvernement belge financera une bonne partie de ces élections locales.
Deuxième décision : désormais, plus question de recourir aux armes à l’Est de la Rdc : le dialogue est la seule solution politique pour résoudre tout conflit.
Troisième décision : modification de la formulation des opérations de mixage, brassage pour permettre à toutes les troupes armées de Nkundabatware d’intégrer les FARDC. Sur ce point, le gouvernement belge demande à Nkundabatware de ne plus disposer d’armes et d’une milice.
Bruxelles s’oppose aussi au partage du pouvoir central pendant les assises de Goma. Plus question d’installer un nouveau gouvernement sous une quelconque formule.
Au plan social, la Belgique demande la mise sur pied d’un « Plan de retour » de tous les Tutsis congolais installés au Rwanda, au Burundi. De même, les Tutsis qui se sont cachés dans les montagnes et plateaux de Masisi devraient regagner leurs maisons à Goma, à Rutshurui, Bukavu,…. et leurs villages pour s’occuper des travaux de champs et d’élevage. Il est question de mettre fin à tout prétexte de recourir encore aux armes au motif de protéger ou de sécuriser une catégorie de la population du Nord et Sud Kivu.
Enfin, le gouvernement belge a instruit, séance tenante, au nouveau ministre de la coopération au développement, Charles Michel, le Fils de Louis Michel et le ministre des affaires étrangères, Karel De Gucht, de se rendre dans la région des Grands Lacs.
Dans la soirée de samedi, nous avons réussi à avoir l’agenda de voyage de ces deux visites : Charles Michel, chargé de déminer le terrain, quitte Bruxelles cette semaine. C’est son premier voyage comme ministre. L’échec n’est donc pas permis.
Il se rendra à Kampala rencontrer le président Museveni et à Kigali pour une audience avec Paul Kagame .Un rendez-vous avec Nkundabatware n’est pas prévu au programme.
A Kinshasa,Chales Michel aura une séance de travail avec le président Joseph Kabila. Ensuite, il s’entretiendra avec Olivier Kamitatau, ministre du Plan. Avant de regagner Bruxelles, Charles Michel passera par Goma : Vital Kamerhe et l’Abbé Malu Malu seront tour à tour, les hôtes du ministre belge de la coopération au développement.
Dès le retour de Charles Michel à Bruxelles et après l’analyse du rapport de son voyage par le gouvernement belge, Karel De Gucht se rendra dans la région des Grands Lacs pour l’application des résolutions qui seront prises à Goma.
Il sera question d’appliquer la « Feuille de route » belge. La résurrection de la CEPGL est prévue comme l’instrument politique permanent pour faciliter la circulation des personnes, des biens et services entre la Rdc , le Rwanda et le Burundi. Sous l’œil vigilant du ministre belge des affaires étrangères.
JEAN WILLY BONDJALA BO SISIMI
© 2008 Sankurunews