La Snel veut inaugurer la facturation par compteurs à prépaiement
Le Potentiel
La Société nationale d'électricité inaugure à brève échéance le système de prépaiement de consommation du courant électrique. Cette annonce a été faite à la première journée de la « Semaine de l'information économique », organisée par l'Union panafricaine des journalistes économiques du Congo (Upajec).
«La semaine de l'information économique» a débuté, le samedi 26 janvier dernier, au Cepas. La Snel était à l'honneur en cette journée d'ouverture. En l'absence de l'Adg, c'est le directeur de production et transport, Jean-Bosco Kayombo Kayam, qui fait la déclaration liminaire de la Snel. Il a relevé, à cet effet, que la Snel va bientôt opter pour la technologie de la facturation électronique par compteurs à prépaiement. Cela, dans le cadre de la modernisation de la facturation de la consommation d'énergie électrique.
Il a, cependant, avoué qu'il y a des exigences à remplir avant d'instituer ce système, notamment de rendre impeccable la fourniture de l'énergie en réhabilitant Inga I et 'Inga II, le réseau de transport du courant électrique vers Kinshasa et Lubumbashi ainsi que de toutes les stations relais du courant installées dans ces villes. C'est à Kinshasa et à Lubumbashi que ce système des compteurs à prépaiement sera installé dans un premier temps avant de l'étendre sur l'ensemble du territoire national.
AVANTAGES DE CE SYSTEME
Pour le directeur de production et transport, désormais plus de contestation de relevés d'index et la maîtrise du recouvrement des factures. Il a ajouté que des démarches sont en cours auprès des institutions financières pour l'obtention des financements nécessaires à la concrétisation de ce projet.
Du côté de la direction générale de la Snel, le prépaiement est une solution financière idéale permettant à l'entreprise d'assurer la vente à l'avance de l'énergie électrique aux abonnés qui achètent celle-ci par provision moyennant l'usage des compteurs électroniques conçus à cet effet. Toujours dans le même cadre, le système de prépaiement permet la suppression des relevés, avec leurs potentialités d'erreurs, et des erreurs de facturation. Il permet la connaissance et la gestion parcimonieuse des consommations d'électricité par les abonnés, la réduction sensible des consommateurs énergétiques initialement gaspillés par les abonnés entraînant la diminution du taux de charge des installations ainsi que l'amélioration de la qualité de produit distribué.
D'autres avantages, sont la tranquillité des abonnés (plus de visite des agents Snel pour le recouvrement), la possibilité de s'approvisionner en tickets de consommation dans les agences, les stations services, et autres lieux de vente, et l'amélioration de la trésorerie de l'entreprise grâce à ce système.
Le directeur de production et transport s'est, aussi, attardé sur l'état des lieux technique actuel de la Snel, des suspensions temporaires de distribution (délestage), leurs principales causes et les solutions en perspective pour leur suppression et le programme général d'électrification de la RDC, la nécessaire réhabilitation d'Inga et les prévisions du Plan quinquennal pour la contribution de Snel dans la réalisation sectorielle des 5 chantiers de l'Etat congolais.
ETAT DES LIEUX DE LA SNEL
En abordant l'état des lieux actuel de la Snel, le directeur Kayombo, a fait savoir qu'une vingtaine des groupes d'Inga sont à l'arrêt, réduisant ainsi la capacité de production de cette entreprise à près de 1200 MW (soit 50% de sa capacité totale). Ce qui handicape sérieusement la Snel face à la demande croissante d'énergie enregistrée ces derniers temps. La réhabilitation de ces groupes à l'arrêt s'avère impérative pour faire face à cette demande. Un autre problème, ce que le secteur du transport d'énergie n'est pas épargné par les difficultés dont les plus préoccupantes sont la surcharge de la ligne haute-tension Inga-Kinshasa, le vol par des inciviques des cornières de supports des lignes, et sans oublier le problème démographique qui appelle de plus en plus d'énergie. Ce qui fait que la distribution est marquée par des délestages chroniques et coupures intempestives
© 2008 Sankurunews