Wednesday, January 23, 2008

UN ENFANT DU SANKURU RENCONTRE LE MINISTRE FRANCAIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.



Chers Sankuroises et Sankurois, inutile de vous rappeler les conditions catastrophiques dans lesquelles vivent nos frères et soeurs au Sankuru.
Le temps est maintenant laissé à l'action pour que nous puissions honorer nos ancêtres en construisant ce territoire qu'ils nous ont laissé.
L'heure n'est plus aux paroles, aux querelles ainsi qu'à la distraction.
Nous devons mettre à profit notre intelligence, notre sagesse et notre courage pour que le Sankuru occupe la première place de toutes les provinces de la R.D.CONGO.
Je vous rappelle sans toutefois vouloir plonger dans le narcissisme, que nous sommes un grand peuple fort et courageux. Nous n'acceptons jamais la soumission, l'oppression et l'injustice. N'est-il pas vrai que nos ancêtres ont toujours dits "ONOTETELA KEMA FUMBE?" Je me rappelle également des nombreuses révoltes des Atetela contre le colonisateur Belge à l'époque où aucun autre peuple n'osait lever son doigt contre un blanc. Je me rappelle enfin de notre frère et héros national Patrice Emery LUMUMBA en digne fils Otetela qui a donné sa vie pour la liberté et l'épanouissement du peuple Congolais dans son ensemble.
Ces quelques faits historiques qui sont loin d'être exhaustifs, doivent néanmoins nous permettre de regarder l'avenir avec beaucoup d'optimisme.
Chers Sankuroises et Sankurois, l'éveil du Sankuru permettra au Congo tout entier de prendre son envol. Rappelez-vous que nous sommes au coeur du Congo, et en conséquence notre rayonnement est nécessaire au développement du pays de nos ancêtres.
Il est temps pour nous, de prendre nos responsabilités afin de construire le Sankuru pour que anawamongo se développent à jamais.

Daniel DJEDI DJONGAMBOLO OHONGE
Maître en Droit et Spécialiste en Droit des Affaires et Fiscalité de l'Université d'Orléans/France.
Président fondateur de l'Association Congo Espoir.
E-mail: congoespoir@hotmail.fr

Made in Sankuru.


© 2008 Sankurunews