Saturday, January 26, 2008

KANGEZI - BASE GUETTE LA PAIX APRES DES AFFRONTEMENTS


Le calme est revenu à Kengezi après quelques heures de combats

Louis-Pual Eyenga Sana
Kinshasa

Un calme est observé depuis hier vendredi 25 janvier dernier à Kengezi-Base, une localité située à la frontière soudanaise en territoire d'Aru (province Orientale), après des tirs échangés jeudi entre des éléments de la rébellion sud-soudanaise de la SPLA et les troupes loyalistes basés à ce poste frontalier, rapporte radiookapi.net.

La population qui avait fui vers les localités voisines a commencé à retourner jeudi 24 janvier dernier à la tombée de la nuit. Selon l'administrateur du territoire d'Aru, une délégation composée des autorités militaires et politico-administratives de ce territoire a quitté Aru-centre le lendemain pour s'enquérir de la situation sur le terrain et éventuellement rencontrer les autorités du district soudanais de Morobo frontalier avec le village congolais.

Après avoir été occupée pendant 9 ans par l'ancienne rébellion de la SPLA, la localité de Kengezi-Base est passée mercredi dernier sous l'autorité de l'Etat congolais avec le passage de l'administrateur de territoire d'Aru. Une situation qui n'aurait pas plu au commandant de l'ex-rébellion soudanaise qui a traversé la frontière jusqu'à 200 mètres à l'intérieur du territoire congolais, selon la source, pour chasser les agents des services de l'Etat de la RDC opérant à la barrière. Ce qui a donné lieu à un échange de tirs entre 16h45 minutes et 18 heures locales.

En effet, des échanges de tirs ont eu lieu le jeudi 24 janvier 2008 le soir entre les FARDC et des combattants de l'ancienne rébellion soudanaise de la SPLA, à Kengezi-Base, précise le média onusien.

D'après l'administrateur du territoire, ces affrontements se sont produits 24 heures après le rétablissement de l'autorité congolaise dans cette localité située à la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan, à plus de 350 kilomètres au nord de Bunia, en territoire d'Aru. Les FARDC font état d'un bilan provisoire d'un blessé grave dans leurs rangs. Le village congolais de Kengezi-Base était occupé depuis 9 ans par l'ancienne rébellion de la SPLA.



© 2008 Sankurunews