Saturday, January 26, 2008

OUVERTURE DE DEUX CONSULATS FRANCAIS , ANNONCE LE MINISTRE FRANCAIS DES AFFAIRES ETRANGERES


Le ministre français des Affaires étrangères attendu à Goma apres avoir annoncé à Kinshasa l'ouverture de deux consulats francais au Congo-Kinshasa

Le ministre français, Bernard Kouchner, en visite de travail en RDC, est attendu ce samedi à Goma, dans l'est du pays, plus precisement dans la province du Nord-Kivu. Hier, l’hôte congolais s’est entretenu à Kinshasa, avec le président Joseph Kabila et le Premier ministre Antoine Gizenga, rapporte le correspondant de Sankurunews à Kinshasa

Le ministre français a évoqué avec les autorités congolaises, entre autres, des questions sécuritaires de la partie Est de la RDC. La France s’est engagée à soutenir la restauration de la paix en RDC, et est disposée d’apporter le message du chef de l’Etat congolais à son homologue rwandais Paul Kagame, en rapport avec le retour des rebelles hutu rwandais, a laissé entendre Bernard Kouchner.

« Il y a toute une considération qui pourrait présider à une réforme de l’armée nécessaire, selon le président congolais », a rapporté le ministre français, ajoutant que son pays a sûrement un rôle à jouer dans la sécurisation et la restauration de l’Etat congolais. « J’étais content de cette conférence qui se tenait à Goma, mais je ne savais pas du tout si elle allait réussir », a-t-il déclaré, en prévenant que la mise en œuvre de l’Acte d’engagement signé à Goma pourra prendre "plusieurs semaines et plusieurs mois après tant d’affrontements."

Bernard Kouchner a également parlé avec ses hôtes congolais de l’ouverture prochaine de deux consulats français en République Démocratique du Congo. Après l’étape de Goma, le ministre français des Affaires étrangères va se rendre à Kigali pour rencontrer le president sanguinaire, Paul Kagame du Rwanda.

D'apres les annalyses faites, nous remarquons maintenant qu'il y aurait en quelque sorte la pacification du Kivu apres que les Etats Unis aient annoncé leur projet d'ouverture d'un consulat americain à Goma lors de la dernière visite du président congolais à la maison blanche l'année dernière. Maintenant la France ne veut pas se laisser faire, elle double le nombre des consulats americains au Congo pour mieux se partager les retombées des minerais Congolais apres la tombée du baobah M. Kouchner allait se trouver en visite à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda où il allait ensuite se rendre demain dans la soirée . Il allait précisé avant de gagner Kigali, la capitale rwandaise, que les consulats seraient ouverts à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, et à Goma pour "accompagner le processus de pacification de la région" a-t-il souligné.



© 2008 Sankurunews