Tuesday, January 15, 2008

LA PECHE A L'ILE NDANGI A LA BASE DES ENFRONTEMENTS ENTRE MOBAY MBONGO, RD CONGO ET MOBAY MBANGA , R CENTRAFRICAINE

Mobay Mbongo: l'île Ndangi, une bipartite RDC-Centrafrique se termine en queue de poisson

A cause de la pêche les representants de cette bipartite sont réunis le week-end dernier à Mobay Mbongo, au Nord-Ubangi, les deux administrateurs de cette juridiction, la partie congolaise et celle de l'autre rive, la partie Centrafricaine. L’objectif était d’harmoniser et calmer les points de vue saillants autour du différend frontalier de l’île Ndangi, que les Congolais croient leur appartenir belle lurette

Cette île se trouve sur la rivière Ubangi, entre les deux pays. Depuis un certain temps, la population congolaise de Mobay Mbongo se dispute le droit de pêche le long de cette île très poissonneuse avec celle de Mobay Mbanga, de l’autre côté de la frontière avec la République Centrafricaine. C’est pour resoudre ce probleme tres accablant que cette réunion s’est tenue, sur la proposition des autorités Centrafricaines, selon l'administration du district du Nord Ubangi, RD Congo.

D’après Victor Malungila, l'autorite locale du district du Nord Ubangi, celles-ci sollicitaient une cohabitation pacifique entre les habitants de ces deux localités frontalières de Mobay Mbongo, la partie congolaise et celle de Mobay Mbanga, la partie centrafricaine.

Lors de cette bipartite, la délégation de la Republique Centrafricaine a proposé l’exploitation commune de cette île, mais cette proposition a été catégoriquement rejetée par la délégation Congolaise. Celle-ci soutient que l'île Ndangi se trouve bel et bien dans le territoire congolais, pourquoi peut ont partager avec les tiers de l'autre rive. La population congolaise ne peut en aucun cas partager son exploitation avec des étrangers. La réunion s’est ainsi terminée en queue de poisson et sans compromis. La reunion s'est terminée avec l'idée de d'une autre rencontre dans les jours avenir en vue de dimunuer les tensions existant entre les communautés.

Le commissaire du district du Nord Ubangi avait souligné que jadis la coexistence de ces deux communautés riveraines était pacifique, avec des mariages extracommunautaires et mutuels. Depuis que ce conflit ait éclaté, il y a déjà quatre pêcheurs Congolais qui ont trouvé la mort.


© 2008 Sankurunews