Sunday, January 20, 2008

LA VILLE D'ISIRO EST ENCLAVEE

Le chef-lieu du district du Haut Uélé, situé à plus de 500 kilomètres au nord est de Kisangani, souffre de l’absence de routes et de chemins de fer depuis près de deux décennies. Un calvaire pour la population locale et des localités environnantes car les produits qui viennent par avion coûtent extrêmement chers, selon le responsable de la section locale de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), rapporte radiookapi.net

Célestin Bekabisia, président de la FEC/Haut Uélé décrit la situation : « Nous avons vécu pendant 20 ans dans une situation pratiquement impossible. Tout cela est dû à l’enclavement d’Isiro. Les routes n’étaient plus entretenues et l’Office des routes avait cessé de travailler normalement. Depuis, nous avons commencé à utiliser l’avion. Au mois de janvier, nous achetons un fût d’huile de palme à 150 USD, une bouteille d’huile de palme coûte 400 Fc. Ce qui n’a jamais existé auparavant. Nous comprenons que les vendeurs d’huile doivent augmenter le prix de leur produit parce qu’ils doivent acheter un pagne, un vélo, un poste de radio et payer les soins médicaux. Ils ont compris que tout ce qui vient par voie aérienne coûte cher »

Pour le président de la FEC/Haut Uélé, la voie salutaire demeure la route et la voie ferrée : « Si l’on pensait à réhabiliter les chemins de fer et le port de Bumba, ce serait le salut. La vie va reprendre parce que les gens vont travailler le coton »


© 2008 Sankurunews