3 contrefacteurs aux arrêts
La bande de contrefacteurs de la monnaie congolaise, franc congolais, a été appréhendée dans la carrière des mines de Mobi. Plus precisement les billets de 500 Francs congolais sont injecté da la circulation dans cette carrière des mines, à 40 kilomètres de Bandundu ville. Les contrefacteurs muni d'une somme importante des faux billets manufacturé, en effet, les habitants de cette contrée se plaignent ces derniers jours de l'innondation à la circulation des fausses coupures, rapporte l'envoyé special de Sankurunews
Les fausses coupures ont une dimension réduite et ne disposent ni de filigrane ni de fil de sécurité, et d’autres signes connus. Elle sont mises en circulation par trois faussaires connu, deux expatriés et un Congolais. Ces derniers étaient installés dans la carrière de diamant de Mobi sur la rivière Kasaï. D’après certaines sources, ils ont injecté ces billets de banque en les mélangeant avec les bons billets lors de l’achat des diamants. Pour l’heure, ils sont détenus au cachot du parquet général de Bandundu.Les services de sécurité poursuivent des investigations dans la province. Le maire de la ville invite la population à la vigilance.
Pour sa part, le directeur provincial de la Banque centrale, Clément Ebengo, reconnaît avoir déjà saisi quelques faux billets à ses guichets. Quant à la nature de ces billets, il précise qu’il s’agit des photocopies en couleurs des billets de banque. Selon ce responsable de la Banque, ces papiers sont repérables par le toucher mais aussi par le contrôle de brillance et autres signes distinctifs de transparence comme le filigrane, le fil de sécurité, et autres. Par ailleurs, il demande à tous ceux qui détiennent ces faux billets de les amener à la banque pour leur destruction.
Pour leur part, les services de sécurité sollicitent la collaboration de la population pour démanteler le réseau de contrefacteurs.
© 2008 Sankurunews