Sunday, January 27, 2008

CONVERGENCE DE VUES VERS UN ETAT FEDERAL D'AFRIQUE

Afrique:Convergence de vues au mini-sommet de Tripoli


Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, s'est félicité, dimanche, de la convergence de vues enregistrée lors d'un mini-sommet tenu le même jour à Tripoli sur la prochaine conférence de l'Union africaine (UA), soulignant que la rencontre a convenu de modifications à introduire dans les statuts de l'institution panafricaine.

Convoqué à l'initiative du Guide de la Révolution libyenne, le mini-sommet de Tripoli a regroupé les présidents gabonais Omar Bongo Odimba, égyptien Hosni Moubarak, sénégalais Abdoulaye Wade, tchadien Idris Deby Itno, soudanais Omar Hassan el- Béchir, érythréen Isaias Afeworki et mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Il s'est notamment penché sur l'ordre du jour de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernements de l'UA prévue début février prochain à Addis-Abeba et sur d'autres questions relatives aux conflits africains.

"Nous avons convenu de modifications à introduire sur l'UA. Une similitude des points de vue s'est dégagée au cours de nos entretiens", a déclaré le chef de l'Etat sénégalais, qui a insisté sur la nécessité d'accélérer la création du gouvernement fédéral africain.

Il s'agit d'un processus impérieux, étant donné que l'UA ne peut rien entreprendre tant qu'un instrument exécutif ayant de grandes compétences n'a pas été créé, a encore dit le président sénégalais, précisant que l'instauration d'un gouvernement fédéral africain "ne signifie pas une atteinte aux gouvernements existant actuellement, ni à la souveraineté nationale des pays membres de l'UA. Les présidents et les ministres resteront en place et tous les pouvoirs nationaux demeureront intacts", a-t-il dit.



© 2008 Sankurunews