kabinda : les étudiants ont manifesté
Plusieures centaines d’étudiants de l’Université de Kabinda ont manifesté samedi pour exiger la libération de leur secrétaire général académique. Ils ont pris d’assaut le bureau de l’ANR de Kabinda dont ils ont cassé les fenêtres, selon les témoignages de l'envoyé spécial de Sankurunews
Les manifestants ont barricadé les principales rues et avenues qui menent vers la cité. Le manifestants ont paralysé toutes les activités pendant presque la moitié de la journée. Le secrétaire général académique dont ils exigeaient la libération était interpellé la veille par le bureau provincial de l’ANR (Agence nationale de renseignements), de Mbuji-Mayi, alors qu’il( secrétaire général académique)faisait le suivi des opérations de paie de la bourse d’études de ses étudiants. Selon le responsable de l’ANR à Mbuji-Mayi, le secrétaire général académique de l’Université de Kabinda, Monsieur Mudimbi, avait sur lui des listes de paie de la bourse sur lesquelles figuraient 15 fictifs. D’où son interpellation, selon la même source, ce dernier serait lui-même passé aux aveux.
Après sa libération hier même, Monsieur Mudimbi a rejeté en bloc toutes accusations portées contre lui. D’après ses propres justifications, il y aurait eu confusion dans l’établissement des listes des étudiants boursiers au niveau de l’apparitorat de l’université.
Pour cette cause, une commission d’enquête au niveau provincial sera dépêchée à Kabinda pour un contrôle physique des étudiants pour démasquer les fictifs.
© Sankurunews