Saturday, January 26, 2008

MALGRE L'ACCORD DE DESENGAGEMENT SIGNE A GOMA, DES AFFRONTEMENTS SE POURSUIVENT ENTRE CNDP ET LES MAI MAI


Rutshuru : les affrontements entre CNDP et Mai Mai du Pareco se poursuivent

Ces affrontements ont éclaté depuis mardi dernier dans le village de Bambo, à environ 180 kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les habitants de cette localité se sont réfugiés dans les localites environantes telle que Kibirizi, qui se trouve à une trentaine de kilomètres, rapporte le correspondant de Sankurunews a l'est du pays

Les combats se sont poursuivis jusque vendredi soir. Selon le commandement de la 8e région militaire qui confirme l’information, ses troupes ne sont pas impliquées dans ses affrontements étant donné qu'ils se déroulent dans une zone que les FARDC ne contrôlent pas.

Des sources administratives à Kibirizi affirment de leur côté que plusieurs ménages de Bambo sont hébergés sur place dans des familles d’accueil et d’autres dans des églises et des écoles. Ces déplacés mettent en cause les éléments du CNDP ainsi que ceux de Mai Mai du Pareco. Ces deux groupes armés s’entre accusent. Le CNDP dit être intervenu pour empêcher les combattants du Pareco de piller dans le village de Kanyamatembe, à près de 30 kilomètres de Bambo. « C’est ainsi que nous les avons pourchassés jusque très loin », a affirmé un cadre du mouvement CNDP. De son coté, le Pareco accuse le CNDP de ne pas respecter le cessez le feu. Selon son porte - parole, le mouvement de Laurent Nkunda continue à conquérir des espaces qui étaient sous leur contrôle. Donc, le Pareco ne fait que se défendre contre une attaque du CNDP, ajoute porte-parole du mouvement Mai Mai de Pareco.

Pour l’inspecteur général des FARDC, le lieutenant général Francis Olenga, tout doit être fait pour que tous les groupes armés fassent parvenir leur acte de cessez-le-feu à leurs hommes dit-il. Jusque là aucun bilan de ces affrontements n’est connu.


© 2008 Sankurunews