Monday, January 14, 2008
Battaille des listes et prolifération de candidatures
14 janvier 2008 à 12h.00
FM & KL
Les listes des deleguées ne sont jamais là - Prolifération de candidatures - Battaille des listes - Beaucoup d'infiltrés - Pas mal de pretres dans l'organisation et dans les salles - L'argent alloué à la conférence est déjà fini - La représentation des rwandophones est complètement disproportionnée. La société civile ouvre sa conférence sur la paix aux Kivu à Kinshasa avec 500 délégués.
* Des sources proches des organisateurs de la Conférence indiquent que la province du Sud-Kivu aurait déjà à elle seule présenté plus de délégués que le quota initialement imparti aux deux Provinces du Kivu réunies. Pour ne laisser personne dehors, le bureau technique de la Conférence serait occupé à élargir le quota initialement prévu pour satisfaire toutes les autres listes en souffrance ou en attente.
*On parle de la prolifération des candidatures à la participation. Mais on se pose la question d’où proviennent ces candidatures ? La bataille des listes à laquelle on assiste à Goma est semblable à ce jeu malsain de Sun City et repose le problème de représentation. Qui représente qui à Goma? On parle aussi del candidatures recrutées en dehors des destinataires premiers de
la Conférence, c’est-à-dire, les communautés ethniques, la société civile, les mouvements associatifs, les chefs coutumiers, et les élus de la province. on note bien l’absence de certains délégués de certains groupes susmentionnés et on souligne que la participation à
la Conférence de Goma serait devenue individuelle.
* Mais c’est vrai que parmi les organisatreurs de la conference on comptent pas mal de prêtres ? Par qui on été mandaté ?
* A la fin du Jour-3, des sources proches des organisateurs ont rapporté sous le sceau de l’anonymat que le budget de 2 000 000 US $ alloués à
la Conférence par le Président de
la République serait déjà épuisé au troisième jour de
la Conférence. Il faut de l’argent liquide pour conduire la conférence à son terme. Et comment payer les autres 15 jours de prolongotation decretés par le Président de
la République ? Et si réellement il y a manque d’argent pour la conférence de Goma, on pense que cela peut-être un signe de mécontentement des donateurs escomptés.
* La représentation des rwandophones est complètement disproportionnée dans ces organes. Les sujets rwandophones constitueraient quasiment la moitié des effectifs du bureau de la conférence et des commissions. Pourtant les autres communautés du Kivu ne sont pas représentées dans ces proportions. Ce bureau aurait dû être rejeté selon nos témoins, mais l'assemblée les a approuvé. Le pire est que
la CDNP est sur représenté, avec 11 délégués et des personnalités réputé membre de cette organisation nommé dans différent bureaux et organes
* Les groupes Maï Maï n'ont pas été conviés à la conférence de paix et développement du Kivu. Et ce semble-t-il par la volonté du CNDP, qui n'a pas souhaité participer si les représentant des Maï MAï étaient là. En cédant à cette exigence Joseph Kabila considère-t-il que les Maï Maï sont une force négative? Pourtant ils ont toujours été le fer de lance de la résistance dans la région.
Les Maï Maï ont annoncé que si les organisateurs ne leur donnent pas une invitation en bonne et due forme d'ici lundi, la conférence va s'arrêter.
* “L'atmosphère à Goma est exécrable” dit notre informateur. On ne sait pas faire confiance à quelqu'un, car tout le monde est achetable. Malgré son mécontentement, la population a peur, elle craint pour sa vie, elle craint d'autant plus car les troupes de Nkunda ne sont pas loin et les troupes du gouvernement vivent avec eux.
* D'après notre informateur, le fait que l'assemblée a approuvé ces personnes au bureau, est un mauvais signe. Cela prouve au regard du recyclage et des personnalités choisies pour animer cette conférence que ces délégués sont venus là pour juste entériner les décisions prises ailleurs. Une chose est sur cette semaine ne sera pas de tout repos dans la ville de GOMA, la “Suisse” du Congo…
* La Société civile ouvre aujourd'hui sa conférence sur la paix aux Kivu…Leur communiqué est publié sur ce site. Qu'est ce que ce cache derriére tout cela?
© 2008 Sankurunews