La Conférence sur la paix, la Belgique propose un dialogue plus large
19 Janvier 2008 à 10:57:03
La séance de clôture du forum est prévue le lundi 21 janvier prochain. La Belgique, par la bouche de son ministre de la Coopération et du Développement en visite à Kinshasa, souhaite que le dialogue politique soit le plus large possible, gage selon elle, d’une paix durable en RDC, rapporte radiookapi.net
Pour le ministre Charles Michel [Ndlr : fils du commissaire européen Louis Michel], la seule solution possible est celle de la voie du dialogue politique large. Il se réjouit de constater que la conférence de Goma s’inscrit dans cette logique. L’homme d’Etat belge se réjouit aussi du fait que le gouvernement de son pays soit représenté aux assises de Goma. Ce gouvernement, soutient-il, aura peut-être la capacité de soutenir les recommandations qui sortiront de ce forum. Sa présence en RDC vise justement à soutenir et à encourager ce volontarisme pour un dialogue politique.
Charles Michel affirme par ailleurs qu’il va se rendre personnellement compte de la situation humanitaire à l'Est de la RDC. Il pense que le lien paix, sécurité et développement doit conduire la Belgique à avoir un regard sur les deux Kivu « afin d’appuyer les initiatives en matière de coopération et de développement ». Dans le moyen terme, ajoute-t-il, c’est 2 millions de Congolais qui pourront être raccordés à l’eau potable.
Le ministre belge est arrivé depuis jeudi à Kinshasa. Après s’être entretenu avec diverses autorités du pays dans la capitale de la RDC, il se rend ce samedi à Goma, au Nord Kivu, pour se rendre compte des réalités humanitaires et encourager les conférenciers.
© 2008 Sankurunews