14 Janvier 2008 à 12:00:40
Le prix du litre d’essence à la pompe est revu à la hausse dans plusieurs villes du pays. A titre illustratif, il est passé de 1100 Fc à 1600 voire 1700Fc, il y a deux jours à Mbuji Mayi et de 900Fc à 1500 Fc à Kisangani depuis le dimanche dernier. Cette situation s’explique par la rareté des produits pétroliers et la hausse du dollar américain, rapporte RadioOkapi.net
La hausse du prix du carburant à Mbuji Mayi a occasionné la hausse du prix du transport en commun allant de 200 à 300 Fc. Les opérateurs économiques du Kasaï Oriental demandent aux autorités provinciales de mettre fin à cette situation. Pour les vendeurs de carburant, la rareté de ces produits en est la principale cause alors que les changeurs de monnaie justifient cette situation par la dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain. Le dollar américain se change à 540 Fc.
A Kisangani, le prix du litre du carburant est augmenté de deux fois plus cher que le prix officiel à la pompe. Face à cette situation, le gouvernement provincial promet de réglementer cette situation.
Le même mouvement est également observé à Bukavu dans le Sud Kivu où la plupart des stations d’essence sont restées fermées le dimanche dernier.
Dans le lot des conséquences, notons que certaines voitures et véhicules ont circulé à travers la ville et ce à la recherche d’une éventuelle station ouverte. Ce qui donne la voie aux revendeurs appelés communément Kadaffis de faire de la surenchère. Certains vendent le litre d’essence à 1200 voire 1300 Fc.
Au sud Kivu, face à cette situation, le président de l’Association des chauffeurs du Congo, a fustigé la mésentente entre le gouvernement provincial et les opérateurs économique du secteur pétroliers sur la fixation des prix. Aussi, il a déploré le fait que certains pétroliers garderaient exprès du carburant dans le but de hausser davantage le prix. Pour l’heure, les taximens menacent de revoir à la hausse le prix de la course qui vient de passer de 250à 300 Fc.
© 2008 Sankurunews