Thursday, January 17, 2008

La soeur de Kabila Joseph assassinée

Une soeur du président Kabila assassinée à Kinshasa


Une demi-soeur du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a été assassinée dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile de Kinshasa, a-t-on appris jeudi de source policière.

Aimée Kabila Mulengela, une des filles de Laurent-Désiré Kabila, père et prédécesseur de l'actuel président, a été abattue par des hommes armés, dont l'un portait un uniforme de la Garde présidentielle, a indiqué l'organisation de défense des droits de l'Homme, la Voix des sans voix, (VSV) dans un communiqué.

Mercredi vers 1H00 du matin, des hommes armés se sont introduits dans la résidence de la victime, dans le quartier de Mont-Ngafula, sur les hauteurs de Kinshasa. Les agresseurs ont exigé "sans succès de l'argent, avant de s'emparer de téléphones portables (...), d'un ordinateur et d'une caméra", selon des témoignages recueillis par la VSV.

Une balle tirée "à bout portant dans la poitrine".
Effrayée, Mme Kabila se serait alors réfugiée dans sa salle de bain, où elle a été tuée d'une balle tirée "à bout portant dans la poitrine", poursuit la VSV, qui précise que les agresseurs ont ensuite "pris tout leur temps pour fouiller la maison".

Tuée sept ans après son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 par un de ses gardes du corps, Aimée Kabila, âgée d'une trentaine d'années, se sentait "menacée" et avait à plusieurs reprises alerté la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), rappelle la VSV.

La Monuc a confirmé que la victime avait fait part de ses craintes pour sa sécurité et que sa section des droits de l'Homme était intervenue il y a deux ans quand elle avait été interpellée sans motif officiel par les Services spéciaux de la police de Kinshasa et détenue illégalement pendant plusieurs semaines.

Selon des sources sécuritaires et selon la VSV, Mme Kabila revendiquait depuis des années la restitution des biens personnels de son père et était en conflit avec certains membres de la famille présidentielle.

"Mais au stade actuel, rien ne permet de dire s'il s'agit d'un règlement de compte ou d'un crime crapuleux, comme il en arrive toutes les nuits à Kinshasa dans des circonstances similaires", a indiqué à l'AFP une source sécuritaire congolaise, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Différents témoignages indiqueraient par ailleurs qu'environ une heure avant l'agression des jeeps militaires étaient visibles dans le quartier où se trouve le domicile de la victime.

Tensions et rivalités dans le clan familial

Ces dernières années, Aimée Kabila se sentait menacée et en avait informé la Monuc (Mission des Nations unies en République démocratique du Congo) et des ONG congolaises de défense des droits de l'homme. Il y a un peu plus d'un an elle avait été arrêtée par les services spéciaux de la police et les renseignements militaires. Aucun motif n'avait été fourni à l'époque pour justifier cette arrestation.

Des sources proches de la présidence reconnaissent qu'il existe des tensions et de nombreuses rivalités dans le clan familial. Aimée Kabila proche d'anciens barons du Mzé avait soulevé à plusieurs reprises deux questions : que sont devenus les biens de Kabila père, et qui sont ses héritiers ?


© 2008 Sankurunews

No comments: