Thursday, December 20, 2007
13 NKUDISTES TUES AU KIVU
13 insurgés tués lors d'une attaque dans l'est
© AFP
Des soldats des FARDC le 07 décembre 2007 à Saké (RDC)
© AFP/Archives Lionel Healing
GOMA (RDCongo) (AFP) - jeudi 20 décembre 2007 - 16h43 - Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé avoir tué treize soldats insurgés lors d'une attaque de leurs positions jeudi matin dans une localité du Nord-Kivu (est), a-t-on appris auprès des autorités militaires dans la région.
"Les éléments des FARDC ont tué 13 soldats insurgés qui ont attaqué ce matin nos positions à Ntamugenga" dans le territoire de Rutshuru, à environ 60 km au nord de la capitale provinciale Goma, a déclaré à l'AFP le colonel Antoine Mushimba, commandant de la 6e brigade des FARDC déployée dans le secteur.
"Nous les avons repoussés très loin, vers les collines de Bukima", plus au nord, a-t-il ajouté, précisant que la situation était redevenue "calme" dans la zone.
La Mission de l'ONU en RDC (Monuc) a confirmé à l'AFP les affrontements de Ntamugenga sans toutefois avancer aucun bilan.
"Des combats ont effectivement eu lieu entre 9HOO et 9H30. Informée par les FARDC, la Monuc a immédiatement envoyé une force de réaction rapide qui est là sur place", a déclaré à l'AFP Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Monuc au Nord-Kivu.
Cette région est depuis la fin août le théâtre d'affrontements entre les FARDC - qui y ont massé près de 25.000 hommes - et des troupes du général déchu Laurent Nkunda, estimées à environ 4.000 hommes. Ces derniers ont infligé les 10 et 11 décembre un cinglant revers à l'armée, en reprenant toutes les positions qu'ils occupaient au début des affrontements.
Tutsi congolais, Nkunda se pose en défenseur de sa minorité et refuse de désarmer, en dépit des appels répétés de Kinshasa, de l'ONU et d'intenses pressions diplomatiques, notamment de Washington qui l'a encouragé à s'exiler.
Le camp Nkunda était injoignable jeudi en milieu d'après-midi.
Cette attaque survient alors qu'il se prépare la tenue à Goma d'une conférence qui vise à mettre fin aux conflits dans les provinces troublées du Nord et du Sud-Kivu.
2007 AFP
© Sankurunews