Saturday, December 29, 2007
Les Zimbabwéens se ruent pour échanger leurs billets avant leur expiration
Un homme montre un billet de 200.000 dollars zimbabwéen
© AFP/Archives Desmond Kwande
HARARE (AFP) - samedi 29 décembre 2007 - 13h10 - Les Zimbabwéens formaient samedi de longues files d'attente devant les banques pour échanger des billets qui vont devenir caduques le 31 décembre avec l'introduction d'une nouvelle monnaie pour faire face à la pénurie d'argent liquide due à l'hyperinflation.
La Banque centrale va supprimer les chèques barrés à validité limitée, introduit en 2003 comme mesure temporaire, d'une valeur de 200.000 dollars zimbabwéens (8 USD, 5,5 EUR) et introduire trois nouveaux billets.
Elle a ordonné aux banques d'étendre leurs horaires d'ouverture samedi et dimanche pour permettre aux Zimbabwéens de pratiquer l'échange.
Aux côtés des personnes venues rendre les chèques au porteur, des dizaines de Zimbabwéens formaient une seconde file d'attente dans l'espoir de pouvoir retirer un peu d'argent pour les dépenses de fin d'année.
"Je viens à la banque depuis mercredi, parce que je n'ai plus de liquide depuis Noël", a déclaré à l'AFP George Chapfunga, en attendant devant une banque du centre de la capitale. "J'espère qu'aujourd'hui, je vais enfin recevoir du cash."
Le Zimbabwe connaît une sévère pénurie d'argent liquide à cause de l'inflation galopante, qui frôle actuellement les 8.000%.
En juillet 2006, le dollar zimbabwéen avait déjà été dévalué par mille, pour éviter aux Zimbabwéens de faire leurs courses avec des sacs remplis de billets.
Et début septembre, le gouvernement a de nouveau dévalué sa monnaie de plus de 100 fois sa valeur par rapport au dollar américain.
Outre les pénuries d'argent liquide, les Zimbabwéens sont aussi confrontés à un cruel manque de produits de base et à un chômage de plus de 70%.
© 2007 Sankurunews