GOMA (RDCongo), 28/12 - Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé vendredi avoir tué 16 soldats insurgés et "perdu un élément" lors d`une attaque rebelle au Nord-Kivu (est), théâtre d`affrontements depuis quatre mois.
"Jeudi, les positions des FARDC ont été attaquées par les insurgés. Seize d`entre eux ont été tués. Côté FARDC, nous avons perdu un élément et enregistré sept blessés", a déclaré au cours d`un point de presse le général François Olenga, inspecteur-général de l`armée congolaise.
Cette attaque, qui survient trois jours seulement après un cessez-le-feu unilatéral décrété par le général déchu Laurent Nkunda, a eu lieu à Ntamugenga, localité du territoire de Rutshuru, à environ 60 km au nord de la capitale provinciale Goma, a-t-il précisé.
Le 24 décembre, Nkunda avait appelé à un "cessez-le-feu" pour permettre la tenue d`une conférence visant à mettre fin aux conflits dans les provinces troublées du Nord et du Sud-Kivu.
Le général Olenga a déploré cette nouvelle attaque et demandé au chef rebelle de "donner la chance" à cette conférence prévue début janvier à Goma et à laquelle sont également invités tous les chefs des groupes armés.
Depuis le début de cette guerre à l`est de la RDC, les troupes de Laurent Nkunda se sont toujours montrés plus forts et resistants face à l`armée regulière congolaise qui accuse de failles et faiblesse dans son organisation.
Angop
© 2007 Sankurunews