Thursday, December 20, 2007

Kikwit : trois démobilisés ont ete arretes

20 Décembre 2007 à 14:12:42

Ces démobilisés sont accusés par la 1e région militaire d’avoir troublé l’ordre public. Ils sont au cachot du parquet de grande instance de Kikwit, dans la province de Bandundu, rapporte radiookapi.net

Les trois ex-combattants ont été appréhendés devant le bureau de l’UEPN DRR (Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion), ex-Conader. C’était au moment d’une manifestation organisée par les démobilisés de cette ville contre cette structure pour protester contre le retard pris dans la livraison de leurs kits professionnels.

Selon la 1ère région militaire, au cours de la manifestation, les trois démobilisés ont semé l’insécurité en procédant à la prise en otage d'un agent de l’ex-Conader. Le général Constant Ndima, commandant de cette région militaire souligne que les démobilisés doivent revendiquer leurs droits tout en respectant aussi ceux des autres. D’après lui, l’arrestation de trois éléments permet d’isoler les meneurs du mouvement. La justice va faire le reste, ajoute-t-il.


Radio Okapi


© Sankurunews

=============================================================================


KIKWIT : 15 ANS DE SERVITUDE PENALE CONTRE UN SERGENT POUR VIOL D'UNE MINEURE


20 Décembre 2007 à 13:43:38


Tel est le verdict prononcé mercredi par le tribunal militaire, garnison de Kikwit. D'autres jugements ont été rendus le même jour par la même juridiction, notamment la peine de mort contre un élément de la police judiciaire reconnu coupable du meurtre d'une dame à Kahemba, rapporte radiookapi.net

Le sergent Engbaka Mukenge, 30 ans, était poursuivi pour viol commis en date du 16 novembre dernier sur une fillette de 9 ans, alors que cette dernière était venue s'approvisionner en eau potable. L'accusé était garde du corps du commandant de la 1ere région militaire, sa victime, fille de l'assistant du même commandant. Après avoir passé l'affaire en délibéré, le tribunal a condamné le sergent Engbaka à 15 ans de service pénale, à la dégradation au sein des FARDC, ainsi qu'au paiement, avec la RDC, de 50 000 USD de dommages et intérêts à la famille de la victime.

De son côté, l’agent de police judiciaire Mayamba Mayumbe, alias YOKA 1, de la compagnie mobile Kenge, a été condamné à la peine de mort pour le meurtre de Mme Luyengo. Il est également condamné avec la RDC au paiement de dommages et intérêts de 60.000 USD à la famille de la victime.


Radio Okap


© Sankurunews