Congo Tribune 27/12/2007
Kigali, Rwanda, le 23 décembre 2007 (GLAC) : Une réunion secrete regroupant les partenaires du Rwanda dans la guerre pour le contrôle du «grand Kivu » a eu lieu à Kigali, lundi le 17 décembre 2007 de 20h00 à 24h00; à l’hôtel Milles collines.
1. OBJECTIFS :
- Replacer les cartes de la guerre pour reprendre le contrôle de la République démocratique du Congo.
- Présenter un bilan de l’évolution de la tentative de reconquérir le Congo afin d’intéresser les pays partenaires à investor davantage dans les initiatives de la guerre.
- Appuyer les attaques qui se déroulent à l’Est de la RDC afin de faciliter une colonie migratoire de tutsis provenant de partout pour s’installer en République démocratique du Congo.
- Annoncer le lancement d’une nouvelle vague d’infiltrations de mercenaires pour prendre le contrôle de l’Est du Congo et/ou le changement du pouvoir à Kinshasa.
2. PAYS INVITES (D’HONNEUR):
- Ambassade des Etats-Unis à Kigali, Angleterre, Portugal, Rwanda, Afrique du Sud, Belgique, Ouganda
3. PERSONNALITES IMPORTANTES PRESENTES:
- Jean-Pierre Bemba, Baramoto (ancien officier du régime de Mobutu), Etienne Mwamba, Patient Mwendanga, Jérôme Gapangwa Nteziryayo (ancien archevêque de l’Eglise catholique d’Uvira), Kakolele, Mutebusi, Laurent Nkundabatware et Kakado (rebelle ougandais). Le docteur Kashala était aussi attendu à cette rencontre mais, contre toute attente, n’a pas pu se présenter pour des raisons qui nous sont inconnues.
Après la présentation des personnalités importantes et le mot de bienvenue, l’orateur principal de cette réunion, le général Paul Kagamé a pris la parole.
Suivent ci-dessous les grandes lignes de son discours :
4. LE DISCOURS DE PAUL KAGAME :
a. Les faiblesses du gouvernement actuel de Joseph Kabila
- Incompétence de Joseph Kabila dictée par le peuple => tribalisme qui règne sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
- Le gouvernement actuel est un gouvernement de Kivutiens, Katangais, Kasaiens et de Bakongo qui prépare un génocide contre les Tutsis vivant au Congo.
- Joseph Kabila, tel Mobutu, gouverne par le tribalisme : il marginalise les Banyavyura (une autre tribu fictive comme les Banyamulenge) et les Kasaiens.
- La RDC n’a pas de véritable armée capable de défendre le pays.
- La RDC n’a pas de véritables politiciens, le pays étant gouverné par des personnalités facilement achetables.
- Les organes de sécurité sont pratiquement inexistants, ceux qui existent vendent à rabais les secrets de l’Etat, et par ce fait même;
- La RDC n’a pas d’organes sérieux de services de renseignements.
b. Personnalités à juger par la Cour pénale internationale (C.P.I)
- Le président rwandais a déclaré avoir vu, les noms des personnalités suivantes sur la liste des personnes qui seront jugées par la C.P.I à La Haye: Mutebusi, Laurent Nkundabatware, Jean-Pierre Bemba, Kakolele, Bosco Ntaganda, Masunzu, Bolingo Matiani, Muheto Shetani ainsi que d’autres officiers ougandais.
- Il a aussi souligné que relativement à la même source de La Haye, les auteurs des crimes de Kisangani seront aussi jugés.
Paul Kagamé a exhorté ses invités à ne pas se fier à ces rapports. «Grâce à des pays amis et à des partenaires, nous pouvons vous assurer que cela n’aura pas lieu » a-t-il souligné.
c. Encouragements pour la relance de la conquête de l’Est du Congo
Les objectifs sont les suivants:
- Déstabiliser le gouvernement de la RDC
- Conquérir tout l’Est de la RDC par les démarches spécifiques suivantes :
1. L’Ouganda prépare des milices qui seront installées à Rukwanzi sous le commandement de Kakado afin de prendre le contrôle de quelques zones en Ituri.
2. Paul Kagamé a annoncé l’arrivée imminente des pasteurs nilotiques (Note aux lecteurs: considérés comme étant des tutsis) de la region soudano- tchadienne, les Mbororos, pour occuper massivement les terres qui seront conquises dans la province de l’Ituri.
- Le président Paul Kagamé a critiquée d’un ton cinglant les troupes de Mutebusi et celles de Bisogo (principalement installées au Sud-Kivu dans les plateaux d’Uvira et Fizi).
- Tout en menant progressivement ce plan de déstabilisation et de conquête de l’Est, le président rwandais a encouragé les participants et a souhaité que des actions parallèles soient menées pour changer le regime actuel de Kinshasa; une façon moins coûteuse et qui sauverait des vies humaines a-t-il dit.
- Il a aussi annoncé l’arrestation au Rwanda de certains officiers du pouvoir de Kigali, qui selon lui, « voulaient trahir la patrie » dont entre autres : Colonel Kazungu, Colonel Munyakazi. Le troisième, le général Karegeya a eu la chance d’échapper et serait probablement en exil au Qatar.
- Au sujet de la réunion de Goma (comprenez ici la Table ronde de la paix et de la sécurité au Kivu) prévue du 27 décembre 2007 au 5 janvier 2008 sous le commandement du colonel Erythréen Menkerios; le président rwandais a prévenu les participants que la réunion de Goma va échouer car la RDC a des difficultés à désarmer les FDRL qui sont partout sur l’étendue de la République démocratique du Congo.
- Participeront à la réunion : Le Burundi, la Tanzanie, la Monuc, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le SADC (South African Development Community), l’Union africaine, le gouvernement congolais (dont le minister de la défense nationale et celui des affaires étrangères). Paul Kagamé a donné ce qu’il croit être les avantages dont les opposants au régime de Kinshasa doivent tirer tout le profit possible :
1. Faciliter l’infiltration des mercenaires et des troupes du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi au Sud-Kivu et au Katanga.
2. Préparer le changement du gouvernement à Kinshasa
3. Prenez courage, menez des combats victorieux et positionnez- vous car votre soutien actuel va finir en août 2008 si vous ne faites pas de progrès significatif.
- S’agissant des accords entre l’Ouganda et la RDC, sans élaborer les raisons de ses propos autrement que par un sourire cynique, Paul Kagamé croit qu’ils vont se solder par un échec. Et la preuve en est qu’ils ont été reportés.
Paul Kagamé a aussi démontré aux participants qu’il a signé des accords avec feu Laurent-Désiré Kabila qui a finalement déjoué les ententes. Le fils prend la voie du père insinuant sur la nécessitée et l’urgence de changer la donne.
- Il a ainsi montré à Mutebusi que le Rwanda et les pays partenaires seraient prêts à l’aider pour une dernière fois, en donnant tous les moyens et ravitaillements à condition que celui-ci prenne contrôle des zones d’Uvira et de Fizi. A Uvira, Paul Kagamé exige que, pour démontrer son sérieux, Mutebusi devra prendre le contrôle de Bijombo, Katobo (qui contiendrait des ressources minières importantes) et Mulenge. Jules Mutebusi, le lieutenant de Kagamé au Sud-Kivu, doit réussir à
installer sa base militaire à Biboko-Boko. Ces actions lui permettront d’imposer ses conditions pour négocier avec le gouvernement congolais. Car, déclare Paul Kagamé, « l’histoire démontre que les retombées des négociations vont toujours du coté du plus fort et la force, dans la perspective congolaise, s’obtient par le bout du canon».
- S’adressant à George Mirindi, Paul Kagamé lui a signifié qu’il a son appui ainsi que celui des partenaires du Rwanda. Il doit mobiliser ses hommes pour prendre le contrôle de la zone de Walungu, installer son quartier général à Kanyola et prendre le contrôle du parc Virunga.
- Parlant de la nécessité qui s’impose pour le « changement en RDC », il a annoncé que des jeunes « banyavyura » et des jeunes tutsis burundais sont en formation militaire à Gako (dans la province de Ruhengeri). Leur formation prendra fin en février 2008 avant d’aller prendre contrôle de Moba et Vyura.
- Le président Paul Kagamé a aussi félicité et remercié le millionnaire tutsi RUJUGIRO qui depuis des années assume dignement la coordination et la gestion des infiltrations des troupes ennemies vers la République démocratique du Congo. Des troupes s’apprêtent à rejoindre le front d’Uvira, Fizi, Vyura et Moba. En attendant, des munitions et des armes importantes sont déjà stockées dans trois provinces du Burundi, toutes frontalières avec le Congo: Cibitoke, Bubanza et Bujumbura. Rujugiro a deux représentants dans la Zone d’Uvira : Butoto de l’ONG IGEAFI et Musafiri de l’ONG Groupe Milima.
Note aux lecteurs: Il revient de nos sources que ce magnat qui s’est approprié une grande part du marché du tabac en Afrique des Grands Lacs, dissimule des armes et munitions dans des boites portant la mention des produits du tabac. Ses remorques qui sillonnent l’Est du Congo, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda traversent en toute quiétude les frontières pour emporter la mort aux Congolais.
5. RECOMMANDATIONS :
- La victoire des troupes congolaises à l’Est du Congo restera une illusion tant et aussi longtemps que les actions suivantes ne seront pas mises en application:
1. Ne pas placer les Tutsis aux postes de l’exécutif de l’armée, de la sécurité et des services de renseignements.
2. Placer à la tête du commandement des opérations dans la guerre à l’Est (officiers supérieurs, chefs des opérations sur le terrain), des hommes au passé irréprochable et non issus du dédoublement des mouvements rebelles nés après l’échec de la guerre d’août 1998. La prolifération de ces mouvements (RCD, puis RCD Goma, RCD Kisangani, CNDP etc.) s’inscrivait et s’inscrit encore aujourd’hui dans la logique de multiplier les tentatives et options de contrôler le Congo par la creation de plusieurs instruments congolais (agents et serviteurs locaux).
- Avant d’appliquer les accords de Goma, le gouvernement congolais doit s’assurer de demander au Rwanda de retirer les troupes de Nkundabatware à Kibumba et Bunagana et demander que ces dernières soient remplacées par des troupes tanzaniennes à ces deux endroits. En cas du refus du Rwanda de concéder à cette condition, la RDC doit rester catégorique et ne doit JAMAIS tenter de concéder à ce critère.
N.B : Le Rwanda mise sur le contrôle de l’axe Kibumba - Bunagana pour faire infiltrer massivement ses troupes au Congo. Les frontiers rwandaises avec le Kivu sont pleines de chars de combats et de blindées. Il sera difficile de les déloger. Le 18 décembre dernier, des troupes rwandaises sont entrées massivement à Runyoni, Kamusambi, et à Rugari sous le commandement de BUTERA (un officier de l’armée rwandaise).
- Une nouvelle politique de créer des colonies de peuplement a été conçue par les Etats-Unis et l’Angleterre comme étape ultime qui précédera le démembrement du Congo. Elle consiste à implanter à l’Est du Congo par des voies astucieuses, des milliers des tutsis en provenance de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi ainsi que les tutsis chassés de la Tanzanie pour bien imposer progressivement le pouvoir tutsi sur le gouvernement congolais.
- Il faut surveiller étroitement la visite imminente de la reine d’Angleterre à Kigali : Elle se situe dans la perspective d’une logique double: Encourager le Rwanda à imposer son contrôle sur le Congo et soutenir la formation des mercenaires contre le régime du président Robert Mugabe au Zimbabwe (les formations se déroulent à Rusumo, au Rwanda).
- Surveillez Azarias Ruberwa! Tous les échanges qu’il fait avec le président Kabila sont directement communiqués à Paul Kagamé qui ajuste conséquemment les stratégies à prendre contre le Congo
Esdras MASAN
Rédacteur en chef
Grands Lacs Confidentiel
E-mail: glac.editor@ gmail.com
Source:GRANDS LACS CONFIDENTIEL | Date:2007-12-26 16:00:01
Edition du 26 décembre 2007
Congo Tribune
© 2007 Sankurunews