Saturday, December 29, 2007

Les Mai-Mai contrôlent des localités a Lubero, au Nord-Kivu

Ces localités sont notamment celles de Kikuvo et Kamandi, à environ 180 kilomètres au nord de Goma, près du lac Edouard. Elles sont sous le contrôle des éléments Mai-Mai du colonel "Lafontaine". Selon les sources administratives de ce territoire, d’autres localités ont été progressivement occupées par ces éléments, dans les chefferies des Bamate et Batangi autour de Kirumba, depuis une semaine, rapporte radiookapi.net

Cette situation a été déplorée vendredi à la réunion du conseil de sécurité tenue à Kirumba. Pour l’administrateur adjoint de Lubero, Maker Sivi,l'autorité territoriale de la place assiste, impuissante, au déploiement, depuis une semaine, de ces éléments dans toutes les localités entre Kirumba et Alibongo, le long de l’axe routier Goma-Butembo. D’après lui, toutes ces localités et d’autres autour de Kirumba, Kayia et Kanyabayonga restent toujours dégarnies des FARDC depuis près de quatre semaines.

Contacté, le colonel "Lafontaine" a laissé entendre qu’en prenant position dans toutes ces localités, lui et ses hommes ne font que répondre à la demande des habitants de ces contrées qui, selon lui, ont sollicité l’intervention des Mai-Mai pour les sécuriser. Dès le redéploiement des FARDC, ils abandonneront ces localités, a-t-il indiqué.

Pendant ce temps, le général Vainqueur Mayala NKiama, commandant de la 8e région militaire dit attendre l’arrivée de la brigade FARDC en provenance de l'Ituri, pour remplacer dans ces localités celle qui a été déployée en renfort il y a un mois, dans le territoire de Rusthuru.


© 2007 Sankurunews