Saturday, December 29, 2007

Made in Sankuru : L' inspecteur général des FARDC, Le lieutenant-général François Olengha

8ème Région militaire: Le lieutenant-général Olengha demande à la population d’avoir confiance en son armée

Le Potentiel 29/12/2007

Le lieutenant-général François Olengha, inspecteur général des FARDC séjourne à Goma depuis plus d’une semaine. Il est venu se rendre compte de l’évolution de la situation sécuritaire et militaire sur terrain. Ainsi, a-t-il sillonné plusieurs site front où il s’est rendu compte de la détermination des forces loyalistes de bouter l’ennemi hors du territoire et de ramener la paix dans la région. C’est dans ce cadre que l’inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo, François Olengha a tenu un point de presse hier vendredi 28 décembre 2007 en la salle du Mess des officiers de la 8ème Région militaire à Goma. Il a demandé à la population congolaise d’avoir confiance en son armée et de la soutenir.

Au menu de son intervention, il a déploré le comportement du général déchu Laurent Nkunda qui ne lie pas l’acte à la parole. « Nkunda a décrété le cessez-le-feu et hier ( ndlr ; jeudi ), il nous a attaqué. J’ai envoyé une équipe de la presse militaire qui est descendue rapidement sur terrain filmer les dégâts qui font état de sept blessés et un mort », a-t-il déclaré. Avant de demander à la presse tant nationale qu’internationale d’être prudente aux déclarations du général Laurent Nkunda et de s’informer à la source avant de diffuser n’importe quelle information sur la situation qui prévaut au Nord et au Sud Kivu au risque de verser dans l’intoxication et la manipulation.

Des cas de reddition

Le lieutenant-général Olengha a procédé également à la présentation des capturés ; des enfants de moins de 14 ans et des officiers qui se sont rendus. Il s’agit du colonel Nzau, accompagné de sa femme qui est aussi major et de ses trois enfants, de deux majors ; Mitcho et Kasereka. Ces derniers se sont rendus avec plus de 30 éléments, 16 armes, 60 mortiers, 6 bombes, plusieurs munitions, des machines PKM. Un sous-lieutenant du nom de Paluku a été arrêté au front de Mukunga. Celui-ci, fatigué par les combats interminables, s’est décidé de rejoindre les troupes loyalistes au front de Mukunga.

Parmi les capturés, le lieutenant-général Olengha a indiqué que des enfants-soldats de moins de 14 ans et trois militaires rwandais ont été remis à la Monuc qui refuse de les présenter à la population. Un des éléments de la garde de protection de Laurent Nkunda a été également appréhendé par la population dans le parc. Cet élément a échappé au lynchage grâce aux FARDC. Il parle le kinyuaranda et a 18 ans.

Tous fatigués de la guerre

A en croire les éléments qui se sont rendus et capturés, ils sont fatigués de la guerre. En tant que fils du pays, ils se sont vus embarquer dans un combat sans lendemain. Ils déplorent surtout le fait que lorsqu’il s’agit d’importantes réunions au sein du CNDP de Laurent Nkunda, ils n’assistent jamais à ce genre des rencontres. C’est l’affaire de seuls militaires rwandais. Ils dénoncent le fait que tous les militaires congolais évoluant aux côtés de Laurent Nkunda vivent dans des conditions inhumaines.

Interrogé par la presse, le colonel Nzau précise que la source du ravitaillement en armes des hommes de Nkunda n’est rien d’autre que le Rwanda et que les décisions du CNDP sont prises ailleurs. Ce qui ne rend pas la tâche facile à Laurent Nkunda de tenir à ses promesses.

La presse a, enfin, assisté à une projection d’images sur l’avancée des éléments de la 6ème brigade dans le territoire de Rutshuru et dans la localité de Tamundenge. Des images qui montrent des militaires rwandais gisant au sol, des armes et des munitions abandonnées.

Il sied de signaler que le chef de territoire de Rutshuru ainsi que sa population soutiennent les efforts des FARDC. « Nous sommes dans rassurés face aux exploits de la 6ème brigade. Nous sentons la diminution sensible des hostilités avec la présence des militaires de la 6ème brigade. Plus de viols, de tueries comme avant », a-t-il témoigné.


Par Médard Muyaya


© 2007 Sankurunews