Saturday, December 22, 2007
LE SATELLITE PANAFRICAIN LANCE A L"ORBITE
Une fusée Ariane a lancé le premier satellite panafricain
© AFP
Une fusée Ariane 5 décolle, le 21 décembre 2007 à Kourou
© AFP Jody Amiet
KOUROU (AFP) - samedi 22 décembre 2007 - 0h03 - Une fusée européenne Ariane 5 a lancé vendredi avec succès et placé en orbite de transfert géostationnaire à partir de Kourou (Guyane française), deux satellites de télécommunications, pour l'opérateur panafricain RascomStar-QAF et l'américano-japonais Horizons 2 Satellite LLC.
Le lancement, le 6e d'Arianespace en 2007 et le 36ème d'une Ariane 5, a eu lieu à 18h42 (bien 18h42) heure de Kourou (22h42 heure de Paris et 21h42 GMT), après un arrêt du compte de rebours au début de la fenêtre de tir ouverte de 22h14 à 22h58 locales.
Le satellite RASCOM-QAF1, d'une masse de 3,2 tonnes au lancement, est le premier satellite panafricain. Il est construit par Thales Alenia Space pour la société RascomStar-QAF et fournira des services de télécommunications (télévision directe, accès internet) dans les zones africaines rurales ainsi que des liaisons interurbaines et internationales sur tout le continent africain. Il aura une durée de vie de 15 ans.
RASCOM-QAF1 s'est séparé du lanceur 28 minutes après le décollage. La fusée était une version générique d'Ariane 5 utilisée pour les lancements dont la charge utile totale ne dépasse pas 6 tonnes.
Plusieurs ministres africains étaient présents pour suivre le lancement de vendredi: Désiré Goudé Adadja, ministre béninois chargé des Technologies, de l'information et des communications, Bello Bouba Maïgari, ministre des Postes et télécommunications du Cameroun, Hamed Bakayoko, ministre des nouvelles technologies, de l'information et de la communication de la Côte d'Ivoire, ainsi que Justin Morel Junior, ministre de l'Information et de la communication de la Guinée.
Mais Mohamed Kadhafi, directeur des télécommunications de Libye et fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, qui figurait sur la liste des invités, n'a finalement pas assisté à ce lancement, initialement prévu jeudi.
Le deuxième satellite, HORIZONS-2, d'une masse de 2,3 tonnes au lancement, a été construit par Orbital Sciences Corporation pour Horizons 2 Satellite LLC, la joint-venture entre Intelsat et la société japonaise JSAT. Il s'est séparé du lanceur 32 minutes après le décollage.
Ce satellite, également d'une durée de vie de 15 ans, doit se placer en orbite géostationnaire au dessus de l'Amérique du Nord. Il fournira des services de vidéotransmission, internet ainsi que des applications en communications mobiles aux Etats-Unis, aux Caraïbes et à une partie du Canada.
"Le lancement de ce soir est historique car c'est la première fois qu'on lance six Ariane 5 en une année", a déclaré le PDG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall. "A partir de 2008, nous comptons lancer 7 à 8 Ariane chaque année", a-t-il ajouté.
2007 AFP.
© 2007 Sankurunews
===========================================================================
AFRIQUE: RASCOM - LACEMENT DU PREMIER SATELLITE DE TELECOMMUNICATION AFRICAIN
L'Observateur Paalga
20 Décembre 2007
Observateur Paalga
Le premier satellite de télécommunications entièrement dédié au continent africain et ses îIes, RASCOM-QAF1 devrait être mis en orbite hier jeudi 20 décembre 2007. Ce sera le premier lancement de l'histoire pour tous les pays africains.
Ce satellite est la résultante d'un désir ardent et d'une volonté commune des Etats africains, réunis autour de l'organisation RASCOM, d'unir leurs efforts et de coopérer en vue de mettre en place une structure panafricaine de télécommunications par satellite pour l'Afrique. RASCOM est un exemple unique de coopération africaine réussie dans le domaine des télécoms.
Confiée à Thales Alenia Space, elle a démarré en juin 2003. La charge utile (partie télécommunications contenant les répéteurs ou transpondeurs et les circuits) du satellite a été fabriquée à Toulouse ; tandis que la plateforme, un Spacebus 4000B3 (partie aéronautique du satellite) a été conçue à Cannes. Ce système RASCOM-QAF est composé :
d'un segment spatial opéré par RSQ, composé de deux satellites et de facilités sol (facilités de contrôle, mission et business) ;
d'un réseau de service de communications intégrées, composé de stations de réseaux conçues et opérées par RSQ, et de terminaux ruraux achetés et opérés par les opérateurs. africains ;
d'un réseau de transport faible trafic composé de stations de réseaux conçues et opérées par RSQ et des passerelles conçues par RSQ et achetés et opérés par les opérateurs africains.
Il fournit une connectivité complète entre tous les pays africains en bande C et Ku :
Une couverture globale en bande C sur l'Afrique, l'Europe et une partie du Moyen Orient, avec 8 répéteurs ;
Deux couvertures en bande Ku (12 répéteurs) : Ku Nord, Ku Sud. Concrètement, RASCOM fournira des services de télécommunications aux opérateurs de télécoms, mais également aux fournisseurs d'accès Internet et aux opérateurs détenant des licences VSAT. Son offre se caractérise par :
la construction et l'exploitation d'un satellite entièrement dédié au continent Africain. Il bénéficiera alors d'une technologie de pointe qui lui permettra de réduire le fossé numérique avec le reste du monde ;
la mise en place d'une infrastructure de télécommunications dans les zones rurales du continent. Une telle innovation permettrait de réduire la marginalisation des zones rurales jusqu'ici défavorisées, complétant ainsi les réseaux terrestres fixes et mobiles déjà existants ;
l'amélioration et/ou le développement des communications interurbaines dans chaque pays africain ;
l'établissement de lignes directes entre tous les pays africains et une facilitation des échanges de programmes radio et télévision entre ces mêmes pays, via un système satellitaire dédié au continent ;
le soutien de la connectivité internationale, car l'Afrique doit rattraper son retard quant à sa participation à la société mondiale de communication.
Des services innovants à faibles coûts
RASCOM propose en outre à ses clients un ensemble d'innovants services de communication intégrée : la téléphonie rurale, une connectivité directe entre pays africains (sans transiter par d'autres continents), l'envoi de données sur IP, via le système satellitaire RASCOM, et ce, à faibles coûts. Le Service de Communications intégrées (ICS) est une solution de bout en bout parfaitement adaptée à la demande du marché africain.
En effet, cette solution clef en main fournira un segment spatial, les terminaux ruraux et des services de management de réseau. Avec le premier satellite de son système, RSQ permet au continent africain, et par conséquent, à toutes les populations de prendre part à la société de la communication, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.
A ce titre, le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) a identifié et listé le projet du système de satellite panafricain RASCOM-QAF comme infrastructure de base prioritaire pour favoriser le développement des Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Après le succès des tests effectués à Cannes, RASCOM-QAF1 a été acheminé le 02 novembre 2007 au Centre spatial de Guyane (CSG), à Kourou, où aura lieu son lancement.
Notons que la masse au lancement du satellite est de 3500 kg. Sa position orbitale à 2.9° Est, lui confère un excellent angle de vue sur le continent africain, une partie de l'Europe et le Moyen Orient. Des tests en orbite sont prévus après le lancement de RASCOM-QAF1, et les opérations commerciales pourront débuter dès le deuxième trimestre 2008. RASCOM-QAF1 sera contrôlée depuis le Centre de Contrôle à Gharyan, en Libye, par des ingénieurs africains.
Le satellite est équipé d'interconnections C-Ku et Ku-C qui sont dédiées aux services de communications intégrées fournissant de la téléphonie et de l'Internet moyen débit. Les bandes C standard et Ku sont disponibles pour la location de répéteurs : réseaux VSAT, bouquet de télévision, Internet haut débit, etc. RSQ et Thales Alenia Space installent actuellement l'équipement nécessaire aux tests en orbite du satellite. Une équipe de jeunes diplômés africains aura en charge le contrôle des fréquences de RASCOM-QAF1 au Cameroun. La création d'emplois en Afrique est un élément clé du succès de ce projet.
RASCOM (Organisation régionale africaine de communication par Satellite), la compagnie privée enregistrée à l'Ile Maurice, Rascom Star-QAF (RSQ) a en charge l'implantation et l'exploitation du premier projet de satellite de télécommunications dédié au continent africain : le système RASCOM-QAF.
L'entreprise est responsable du financement, de la conception, de la fourniture, de la construction, de l'installation, de la réception, des opérations de maintenance ainsi que du lancement du satellite. Le tout à ses risques et coûts. A titre d'information, le Burkina a abrité le 06 mars dernier la toute première réunion de l'assemblée des parties de RASCOM, présidée par le ministère des Postes et des TIC.
L'Observateur Paalga
© 2007 Sankurunews