Saturday, December 22, 2007

IBANDA, SUD - KIVU : JUSTICE POPULAIRE CONTRE UN BANDIT A MAIN ARME

22 Décembre 2007 à 16:23:11

Une personne a été lynchée puis brûlée par la population en colère ce samedi matin, au terrain de Mukukwe, dans le quartier Ndendere. La victime était soupçonnée d’association de malfaiteurs. La police est intervenue pour disperser la population, tirant des coups de feu en l'air, rapporte radiookapi.net

La population de Muhungu s’est réveillée ce matin au milieu des cris d’un groupe de jeunes gens. Ce dernier traînait, une corde attachée à son pied, le corps nu et sans vie d’un homme de 30 ans qu’ils venaient de lapider. Ces jeunes gens lançaient des cris hostiles à l’Etat et aux services de l’ordre. « Nous nous chargeons nous-même de notre sécurité, car nous n’avons personne pour nous sécuriser », pouvait-on comprendre dans leurs chansons.

Au milieu du terrain Mukukwe, ils ont mis le feu au corps de l’infortuné. Des policiers présents sur le lieu ont tenté de les en empêcher, mais ont été accueillis par des jets de pierre. A la base de ce drame, le meurtre d’un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il a été abattu par un groupe de voleur à mains armées alors qu’ils cambriolaient sa maison. Le frère de la victime avait réussi à désarmer l’un des malfaiteurs avant de recevoir une balle dans le ventre. Il avait été cheminé à l’hôpital.

Les autorités provinciales aveint pourtant appelé dernièrement la population à renoncer à se faire justice. Un appel qui, il le semble, n’a pas été entendu.

Radio Okapi

© 2007 Sankurunews