Saturday, December 22, 2007

UNE EPIDEMIE DEVASTATRICE DE BANANERAIS A NYIRAGONGO, NORD - KIVU

Mobilisation contre le Wilt bactérien, dévastateur des bananeraies

22 Décembre 2007 à 12:19:52

La base de l’économie des habitants de la chefferie de Bakumu est en danger. Le Wilt bactérien dévaste de plus en plus les bananeraies. Les paysans enregistrent déjà une baisse de plus de 50 % de leur production habituelle, rapporte radiookapi.net

Selon les habitants, depuis bientôt 2 mois, plusieurs bananeraies présentent des régimes et des feuilles de bananier jaunies avant leur maturité. Les propriétaires des plantations affirment ne produire que 60 litres de boissons locales à base de banane par semaine. Leur production était pourtant de 200 litres par semaine. Certains producteurs se plaignent de ne pouvoir scolariser leurs enfants faute de pouvoir payer les frais.

Le ministre provincial en charge de l’agriculture a mis en place un comité de mobilisation des agriculteurs de cette chefferie. Des affiches expliquant les mesures à prendre sont placardées un peu partout. Elles conseillent notamment de désinfecter le matériel tranchant au feu ou avec un autre désinfectant, de couper les rejets contaminés, puis de les enterrer.

Radio Okapi

© 2007 Sankurunews