2e réunion de la Commission de vérification conjointe des frontières
21 Décembre 2007 à 17:32:02
Cette 2e rencontre s’est tenue jeudi à Rubavu, au Rwanda. Comme la première qui s’est tenue à Goma, le 21 septembre dernier, elle a consisté à évaluer les activités déjà entreprises dans le cadre du programme de vérifications des frontières communes entre les deux pays, rapporte radiookapi.net
Selon le chef de la délégation congolaise, l’ambassadeur Séraphin Ngwej, toutes ces rencontres vont permettre de rétablir la confiance entre le Rwanda et la RDC. « C’est vrai que nous avons fait beaucoup de pas dans le sens de l’harmonisation de nos vues, et en même temps il est resté des suspicions, comme celles d’appui de certains milieux rwandais à tout ce que font les groupes armés illégaux qui opèrent dans l’Est de la RDC », a indiqué le diplomate congolais.
« Cela fait 3 ans que ce mécanisme était attendu. Il a pour objectif de vérifier des allégations des uns et des autres et de baliser le chemin de la construction, de la confiance et de la normalisation, pour mettre fin a l’insécurité et a l’instabilité dans la région », a souligné M. Ngwej.
De son coté, le représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC, M. William Swing, qui a pris part à la rencontre comme observateur, a salué les avancées réalisées par ces deux pays dans le cadre de la normalisation de leurs relations. « Je suis très content de cette réunion, par ce que c’est une réaffirmation de la détermination de tous les deux pays avec les partenaires et les observateurs, de ressusciter les mécanismes de vérification conjointe pour investiguer toutes les allégations par les deux parties. Je crois qu’on est parti dans un bon esprit », a déclaré William Lacy Swing. Et le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC d’ajouter : « […] On a aussi la tripartite plus, et maintenant vous avez la grande conférence sur le Kivu. Il y a beaucoup de choses là qui essayent de trouver une solution sur le problème sécuritaire. »
Les délégués de l’Union Africaine, des Etats –Unis ainsi que de la Monuc ont également pris part à la rencontre de Rubavu.
Radio Okapi
© 2007 Sankurunews