Tel est le bilan fait ce vendredi par le président de ce tribunal. Le major Innocent Mayembe déplore cependant les cas d’évasion dus, selon lui, aux conditions de sécurité précaires dans les lieux de détention, rapporte radiookapi.net
Le président du tribunal militaire de garnison indique que sur les 85 jugements rendus, 48 étaient militaires, 23 civils et 14 policiers. Ces jugements, poursuit-il, ont porté sur 16 cas de viol, 15 cas de vol à main armée et 14 cas d’homicide. Les peines prononcées allaient de 6 mois de servitude pénale principale à la peine capitale. Cependant, souligne encore le major Innocent Mayembe, la sécurité des lieux de détention a constitué le plus grand défi : « Les conditions carcérales n’ont pas été très bonnes au cours de cette année. Il y a eu beaucoup d’évasions. A Mahagi, il y avait chaque jour un détenu qui s’évadait. A Aru, avec une prison hors d’état, la détention n’est pratiquement pas ressentie par les prisonniers. Les détenues restent volontairement dans les cachots » Aussi, le major Mayembe plaide-t-il pour la réhabilitation des prisons.
Il attribue le succès de sa juridiction à l’appui logistique apporté par la Monuc et l’Ong Restauration de la justice à l’Est de la République Démocratique du Congo (Rejusco).
© 2007 Sankurunews