Gouvernement et groupes armés - les USA imposent un cessez-le-feu au Kivu !
La Prospérité
22 Décembre 2007
Il n'est plus question pour l'Amérique de demander à Nkunda de déposer les armes, de se rendre ou de s'exiler. La position de l'Administration Bush sur la guerre au Nord-Kivu a beaucoup évolué.
Désormais, tous les belligérants, Gouvernement et CNDP, sont mis dans l'obligation d'arrêter les hostilités sans condition pour permettre la tenue du dialogue. Il reste à savoir si l'ordre ainsi donné sera respecté par les belligérants, notamment le général déchu qui évolue en électron libre.
Il y en a qui, naïvement, ont cru que la simple annonce de l'organisation prochaine d'une Conférence sur la paix, la sécurité et la stabilité pour le Kivu suffisait pour que les FARDC et les insurgés fidèles à Laurent Nkunda arrêtent de se tirer dessus. Il y en a aussi qui espéraient que le fait pour la Monuc de défendre la ville de Goma, les cités de Sake et de Rutshuru constituait la fin de la guerre. Faux de bout en bout. Les observateurs militaires sont unanimes : il faut que toutes les parties en conflit décrètent un cessez-le-feu. Il faudrait que cesse également la propagande hostile que se font les belligérants. Rien dans ce sens n'est fait jusque-là.
On attendait peut-être que les USA prennent le dessus. C'est ce qui vient de produire. Dans une déclaration du Département d'Etat, les "Etats-Unis recommandent vivement au Gouvernement de la République Démocratique du Congo ainsi qu'à tous les groupes armés de décréter immédiatement un cessez-le-feu inconditionnel dans les Kivu. Une telle action protégera la population civile et permettra à toutes les parties de participer plus efficacement à la Conférence sur la paix, la sécurité et la stabilité". On note une nette évolution de la position américaine sur la guerre sans merci qui se déroule dans la province du Nord-Kivu. Il y a peu, l'Administration Bush reconnaissait au Gouvernement de Kinshasa la légitimité d'utiliser ses forces armées contre tous les groupes armés dans le but d'étendre son autorité sur l'ensemble du territoire national. A Laurent Nkunda, il était demandé de déposer les armes, de démobiliser ses hommes, de se rendre ou de s'exiler.
L'usage de la force par Kinshasa s'est révélé contre-productif. Nkunda et ses hommes ont confiance en leur capacité de nuisance et en imposent aux FARDC et à la Monuc. On comprend que les USA ne font pas abstraction de l'évolution de la situation militaire. C'est aussi ça le réalisme américain. Toutefois, le changement de ton de la diplomatie américaine laisse perplexe. Lorsque le Président Joseph Kabila est rentré dernièrement de Washington où il a rencontré son homologue américain, George Bush. La presse pro pouvoir avait abondamment parlé en bien de cette visite que l'on qualifiait de franc succès. En tout cas, on ne tarissait pas d'éloges. Qu'est-ce qui s'est passé ? Faut-il lire dans ce revirement des USA une façon de corriger Kinshasa pour le raté d'Addis-Abeba ? Allusion faite ici à la conférence sur la paix dans les Grands Lacs présidée, début décembre dans la capitale éthiopienne, par la Secrétaire d'Etat Condoliza Rice, à laquelle ont pris part le Burundais Buyoya, l'Ougandais Museveni et le Rwandais Kagame.
Est-ce une victoire diplomatique du puissant lobby tutsi ? Sachant que Ruberwa a fait une fructueuse tournée dans des universités américaines pour défendre la cause de sa communauté ?
La Prospérité
© 2007 Sankurunews
==========================================================================
LE CONSEIL DE SECURITE : LA MONUC ENGAGEE A UTILISER "TOUS LES MOYENS NECESSAIRES" POUR DESARMER LES GROUPES ARMES
United Nations (New York)
21 Décembre 2007
Le Conseil de sécurité a décidé aujourd'hui de proroger le déploiement de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) jusqu'au 31 décembre 2008, l'encourageant à utiliser « tous les moyens nécessaires » pour désarmer les milices et protéger les civils.
Pars sa résolution 1794 (2007), adoptée à l'unanimité, le Conseil demande à la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) d'attacher la plus haute priorité au règlement de la crise dans les Kivus, en particulier en appuyant la mise en ?uvre du communiqué conjoint de Nairobi.
En outre, il engage vivement le gouvernement de la République démocratique du Congo à régler la crise dans les Kivus de façon globale, notamment en organisant rapidement la table ronde sur la paix, la sécurité et le développement dans ces provinces.
Par ailleurs, le Conseil exige que les milices et groupes armés qui sont encore présents dans l'est du pays, en particulier les FDLR, les ex-FAR/Interahamwe, la milice dissidente de Laurent Nkunda et la LRA, déposent leurs armes et procèdent volontairement, sans plus tarder et sans conditions préalables, à leur démobilisation, leur rapatriement, leur réinstallation et leur réinsertion.
Le Conseil encourage la MONUC à utiliser tous les moyens nécessaires « pour appuyer les brigades intégrées des FARDC en vue de désarmer les groupes armés étrangers et congolais récalcitrants ».
Enfin, le Conseil de sécurité appelle les gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda à donner pleinement suite aux engagements qu'ils ont pris en vertu du communiqué conjoint de Nairobi et aux gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République de l'Ouganda à faire de même s'agissant de l'accord conclu à Ngurdoto.
United Nations
© 2007 Sankurunews