De fortes pluies se sont abattues dans la nuit de jeudi dans ce territoire du Kasaï Oriental, situé à 90 kilomètres à l’est de Mbuji Mayi, causant plusieurs dégâts matériels : une cinquantaine des maisons et la principale voie d’entrée dans le territoire endommagée, rapporte radiookapi.net
Les quartiers de Kasonji et Pimbwe sont les plus touchés. On y dénombre respectivement une trentaine et une dizaine de maisons écroulées. Leurs propriétaires ont trouvé refuge dans des familles d’accueil. Ceux qui disposent d’un peu de moyens s’affairent à construire de nouveaux abris.
Selon l’administrateur du territoire, des centaines de poules, chèvres et d’autres animaux domestiques ont été emportés par les eaux de pluie. La route Mbuji-Mayi-Ngandajika, principale voie d’accès au territoire est presque coupée à 15 kilomètres de la cité de Ngandajika. Conséquence : des camions pleins de produits vivriers sont bloqués sur place. La même source précise que la route se couperait en deux lors de prochaines pluies si rien n’est fait pour sauver la principale voie d’entrée à son territoire. A cela, il faut ajouter de nouveaux ravins qui se sont créés. L’administrateur rappelle que ces intempéries s’abattent depuis quatre jours dans sa juridiction.
© Radio Okapi