Friday, December 21, 2007
KYUNGU WA KUMWANZA CONDAMNE, UNE AFFAIRE UNAFEC
Tribunal de Grande Instance de la Gombe : Affaire Unafec : Kyungu wa Kumwanza condamné
Kinshasa, 21/12/2007 / Politique
Le Tribunal a condamné solidairement Kyungu et consorts à payer à l'Unafec la somme équivalent à 1.000 dollars Us à titre des dommages-intérêts. Liesse et triomphalisme hier à la résidence du président de l'Unafec (Union nationale des fédéralistes congolais), Honorius Kisimba Ngoyi, à Gombe. Le n° 1 de cette formation politique a tenu un point de presse jeudi pour annoncer le récent jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans l'affaire qui opposait l'Unafec de Kisimba Ngoy à la dissidence d'Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
« Babylone est tombé, le bruit de sa chute résonne jusqu'à Rome », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que c'est depuis mardi 18 décembre que le Tribunal de Grande instance de Gombe a répondu favorablement à l'action initiée par huit membres du directoire national et le parti Unafec contre les dissidents.
Dans le dispositif du jugement de mardi, le Tribunal a considéré que la décision du Comité politique national de l'Unafec du 28 avril 2007 constatant la défection et la dissidence de Kyungu wa Kumwanza et consorts est bonne et valable. Il en est aussi de l'interdiction formelle faite aux dissidents de se prévaloir de la qualité des membres du parti ainsi que des droits et prérogatives y afférents.
Le Tribunal a condamné solidairement Kyungu et consorts à payer à l'Unafec la somme équivalent à 1.000 dollars Us à titre des dommages intérêts. Cette juridiction a en outre considéré que la concertation politique organisée par les dissidents le 3 mars 2007 est une structure anarchique.
« Kyungu est considéré par le juge comme un vulgaire rebelle », a commenté Honorius Kisimba Ngoy qui ajoute que ce dernier ne doit plus se prévaloir de la qualité de membre du parti.
L'avenir politique de Kyungu menacé
Parlant des répercussions politiques du jugement du mardi dernier, le n° 1 de l'Unafec a indiqué que tous les députés nationaux, provinciaux et autres qui sont derrière Kyungu ne peuvent plus continuer à assumer leur mandat au sein des institutions publiques. « Kyungu va perdre sa qualité de député provincial et son poste du président de l'Assemblée provinciale du Katanga », a fait observer Kisimba Ngoy.
Le député Kisimba dit avoir prévenu Kyungu qu'il était sur une voie barrée. Aujourd'hui, c'est l'Unafec dirigée par Kisimba qui se trouve au sein de l'Alliance de la Majorité présidentielle (AMP). Et pour preuve, c'est le député national Kisimba qui a été consulté par le Premier ministre pour désigner le ministre des Affaires foncières, Kabukapua.
Le n° 1 de l'Unafec a révélé que la nomination de Kabukapua a mis Kyungu en colère, car il a estimé que la nomination d'un kasaïen à ce poste ministériel est une façon de le narguer. Alors que Me Kabukapua est non seulement un des fondateurs du parti, mais également rédacteur des statuts de l'Unafec.
« C'est un récidiviste, Kyungu se croit toujours au-dessus de la loi », note le président de cette formation politique qui explique qu'une plainte des Avocats sans frontières a été adressée à la Cour pénale internationale (CPI) contre le président provincial de l'Assemblée du Katanga accusé d'épuration ethnique et autres propos d'incitation à la haine tribale.
Plus de réconciliation avec les dissidents
Fort du jugement du TGI Gombe, Honorius Kisimba a exclu toute initiative de réconciliation avec la bande à Kyungu. « C'est la chose jugée », a-t-il dit. Au sujet de l'éventualité d'un appel qui pourrait être interjeté par les défendeurs, il soutient que c'est plutôt son parti qui devrait être le premier intéressé par l'appel.
L'Unafec avait exigé des dommages intérêts de l'ordre de 100.000 $Us, le Tribunal ne leur a accordé que 1.000 $Us. Il a également stigmatisé les pressions judiciaires exercées sur les juges par plusieurs autorités, la cause qui a été portée devant le TGI de Matete a été ramenée à Gombe.
J-Alain Kabongo
Le Phare
© 2007 Sankurunews