Congolite 26/12/2007
Le Congo peut-il rapidement se transformer en un Etat à l’économie prospère et une bonne vie sociale pour la population, à l’image des pays d’Europe? Oui. Le Congo a tout pour être un Etat prospère où il fait bon vivre! Hélas, l’avènement d’un pouvoir réellement démocratique et très représentatif tarde à se concrétiser. Dans l’entre-temps, le citoyen est confronté quotidiennement à des problèmes primaires aigus : la nourriture, le logement, l’habillement, le transport, les soins de santé, l’école pour les enfants, la sécurité pour soi-même et pour ses biens… En attendant l’avènement d’un Etat digne de ce nom, les Congolais vivant à l’étranger, la société civile au pays, ne doivent-ils pas voler au secours de la population? Ne peuvent-ils pas créer un réseau pour soutenir des actions à la base, et influer positivement sur le quotidien du Congolais? Ne devons-nous pas susciter l’esprit de communauté et d’initiative dans les quartiers, les villages, les districts? Chacun de nous ne devrait-il pas s’impliquer pour que demain, le quartier d’enfance ou le village d’origine change de visage? Grâce à des actions concertées d’intérêt commun, est-il vraiment impossible de redonner par exemple à Kinshasa la capitale du Congo, son visage d’antan? A savoir, « POTO MO INDO!” Ce livre tente de répondre à ces questions.
Disponible : - au siège de « Artisans de Paix », Rue du grand hospice n°2, 1000 Bruxelles - chez les amis de Wetshi au 99, chaussée de Wavre à Matonge Bruxelles - à Matonge Music au 21 galerie d'Ixelles, 1er étage chez papa Mitch. - chez l'auteur, bien sûr dont voici les coordonnées : 00 32 495 33 65 19 e-mail : cheik-fita@myway.com - Etant essentiellement destiné à la communauté congolaise, le livre sera mis en dépôt dans une librairie de Matonge-Bruxelles dont nous vous communiquerons les coordonnées incessamment. Merci. 2. le prix de vente est : 5 €
Auteur : Cheik FITA, philosophe, dramaturge et journaliste congolais indépendant est né en 1954 à Shinkolobwe au Sud du Katanga, la ville d'où fut extraite l'uranium qui avait servi à la fabrication de la première bombe atomique. En tant que dramaturge, il a écrit en trente ans une trentaine de pièce de théâtre qu'il a monté avec le Théâtre ORCAN, depuis Kolwezi d'abord, puis à Kinshasa. En tant que journaliste, il a écrit depuis 2003 à partir de Bruxelles, plus de deux cent articles ayant trait aux activités citoyennes des congolais de l'étranger et à la marche politique et sociale du Congo. L'ensemble de ces articles pourraient être publiés dans un ouvrage en deux tomes intitulé : « Pouvoir au Congo, le levier Bruxelles ». Ce qui constituera pour notre pays un témoignage unique d'une partie de son histoire. En novembre 2006, dans le cadre de la décennie mondiale de la culture de la paix, Artisans de Paix a décerné à Cheik FITA le Grand Prix Culture et Paix pour ses trente ans d'écriture dramatique. « Demain, le Congo comme l'Europe? » 64 pages, format poche, est un ouvrage d'éducation civique et de développement dont le but est d'impliquer chaque citoyen congolais dans la marche du pays vers le développement.
Marcel NZUNDU,
Artisans de Paix
Congolite
© 2007 Sankurunews