La Prospérité
31/12/2007
Jusqu’où ira la confrontation entre le Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, et le ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Jean-Claude Muyambo. Ils ont franchi une nouvelle étape dans le duel qui les oppose sur le maintien de Barthélemy Mumba Gama au poste de ministre provincial des Mines et Affaires foncières. Muyambo, président national de la CODECO, voudrait voir Barthélemy Mumba Gama quitter l’exécutif provincial du Katanga parce que radié de sa plateforme.
Il accuse alors le Gouverneur Katumbi de s’y opposer. Pas plus tard que dimanche 30 décembre 2007, l’épreuve de force entre les deux hommes a atteint des proportions inquiétantes. Et Jean-Claude Muyambo affirme craindre pour sa sécurité dans la ville de Lubumbashi. Les membres de son entourage et lui-même confirment que depuis près d’une semaine, les médias acquis à Moïse Katumbi distilleraient, de façon non stop, des messages hostiles à Muyambo. Et que des sympathisants du Gouverneur, triés sur le volet, surexcités et drogués à volonté, font selon un rituel qui leur est propre et en prenant l’exemple d’une poule égorgée qu’ils exhibent à la télé, l’expérience de ce que sera l’assassinat programmé de l’ancien bâtonnier de Lubumbashi. La tension, dit-on, est très forte. On craint des batailles rangées entre les partisans de deux camps. Pour le camp Muyambo, cela ne fait aucun doute, si les choses dégénèrent le Gouverneur devrait en porter la responsabilité.
La tournure que prend la situation inquiète l’Observatoire Congolais des Médias (OMEC) qui reconnaît que certains médias de Lubumbashi sont utilisés par des politiciens pour véhiculer des propos qui soulèvent de la controverse. Polydor Muboyayi, c’est lui le président de l’OMEC, lance un appel à tous les journalistes pour qu’ils fassent correctement leur travail, en respectant les règles d’éthique et de déontologie régissant la profession. « Le journaliste devra bannir l’injure, la diffamation, la médisance, la calomnie et surtout les accusations sans preuve ». Muboyayi intervenait sur Radio Okapi qui s’en est largement fait l’écho. Voici qui est censé faire réfléchir tout journaliste qui s’aventurerait à propager des discours incitant à la haine.
Un proche de Jean-Claude Muyambo n’a pu s’empêcher de poser la question de savoir ce que représente le ministre provincial Mumba Gama pour Moïse Katumbi.
Au point de pousser le Gouverneur à marcher sur la Charte de l’AMP.
© 2007 Sankurunews