Saturday, December 29, 2007
Présidentielle au Kenya: Kibaki et son rival Odinga au coude à coude
Des manifestants à Kibera (Kenya), le 29 décembre 2007
© AFP Tony Karumba
NAIROBI (AFP) - samedi 29 décembre 2007 - 16h57 - Le président kényan sortant Mwai Kibaki et son principal adversaire à l'élection présidentielle Raila Odinga étaient au coude au coude, selon les derniers résultats partiels et officiels publiés samedi en fin d'après midi par la commission électorale kényane (ECK).
M. Odinga était crédité de 3.880.053 voix contre 3.842.051 pour le président sortant, selon un décompte officiel de la commission électorale arrêté à 14H30 (11h30 GMT), a annoncé le président de l'ECK Samuel Kivuitu, lors d'une conférence de presse.
L'écart des voix n'était plus que de 38.000, contre quelque 300.000 quelques heures plus tôt, lorsque l'ECK avait diffusé pour la première fois des résultats partiels de la présidentielle à l'échelle nationale.
Lors de cette conférence de presse, M. Kivuitu a également annoncé des résultats du scrutin présidentiel dans plusieurs circonscriptions, qui étaient largement favorable au président sortant.
Des partisans du candidat de l'opposition à la présidentielle kényane Raila Odinga devant une barricade à Nairobi, le 29 décembre 2007
© AFP Tony Karumba
M. Kibaki reprenait quasiment 300.000 voix à son adversaire après l'annonce des résultats de sept circonscriptions mais on ignorait si ces résultats étaient d'ores et déjà inclus dans le dernier comptage des voix à l'échelle nationale.
La conférence de presse a été marquée par la plus grande confusion et momentanément interrompue, les responsables du parti de Raila Odinga accusant le camp présidentiel de fraudes.
Devant la lenteur du processus et la multiplication des accusations de fraudes, des militants de Raila Odinga, exaspérés, ont donné libre cours à leur colère dans plusieurs quartiers défavorisés de Nairobi et dans l'ouest du pays, où M. Odinga compte de nombreux supporteurs.
© 2007 Sankurunews
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment