Friday, December 21, 2007

BUKAVU, SUD-KIVU : PROCES POUR OFFENSE A JOSEPH KABILA

Début d’un procès pour offense au chef de l'Etat

21 Décembre 2007 à 12:34:11

Le colonel Matombi Bwewu, ancien auditeur militaire supérieur de la province du Sud-Kivu est accusé d’outrage à la personne du chef de l’Etat Joseph Kabila. Son procès qui a démarré ce vendredi à l’auditorat militaire de Bukavu a été renvoyé au 26 décembre prochain, rapporte radiookapi.net

Le tribunal reproche à l'ancien auditeur militaire notamment des propos offensants et diffamatoires publics contre Joseph Kabila lors du 2e tour de l’élection présidentielle. Selon le ministère public, le colonel aurait tenu à plusieurs reprises ces propos, d’abord, dans un restaurant, ensuite dans des débits de boisson de Bukavu qu’il fréquentait souvent. Ces propos ont été rapportés à l’auditorat militaire de Bukavu qui a constitué un dossier.

Ce dossier a été ensuite transféré à Kinshasa. L’auditorat militaire de Bukavu n’étant pas compétent vu le grade de l’accusé, Kinshasa a dû envoyer 4 hauts magistrats de la haute cour militaire pour présider l’audience en chambre foraine. La prochaine audience est prévue le 26 décembre 2007. Les avocats de la partie défenderesse ont sollicité, quant à eux, une liberté provisoire pour leur client.


Radio Okapi

© Sankurunews