Friday, December 14, 2007
MASISI, GOMA: PANIQUE GENERALE
Panique générale à Masisi-Centre, en RDC
(APA 14/12/2007)
APA-Goma (RD Congo) Des tirs à l’arme lourde ont éte entendus jeudi, en provenance de la localité de Katale, dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu.
Ces détonations ont entrainé le déplacement massif des habitants de Masisi-Centre vers les localités de Loashi, Bugabo et Kaanja, à une dizaine de kilomètres de là.
Contactées par Apa, les autorités administratives de Masisi ont dit que la population craignaient des affrontements entre les forces loyalistes et les hommes fidèles à Laurent Kundamihigo.
Un habitant sur place à Masisi a déclaré que la panique a été renforcée avec l’arrivée à Masisi-Centre de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui seraient en débandade et qui accusent leurs hiérarchies de haute trahison.
Les responsables militaires à Katale avaient affirmé mercredi soir qu’il y avait échange de tirs nourris entre les insurgés et les FARDC.
Pour sa part, le chef d’état major général des FARDC, le Lieutenant général Kayembe appelle les populations de Masisi au calme et de vaquer à leurs occupations.
La Monuc quant à elle conserve sa base mobile à Masisi pour assurer la protection de la population civile et rassure la population de Goma et Rutsuru, que Nkunda n’occupera jamais ces territoires.
LC/aft/ib/APA
13-12-2007
© APA
© Sankurunews
=============================================================================
MASISI-CENTRE: RETOUR PROGRESSIF DE LA POPULATION
14 Décembre 2007 à 12:34:28
La population de Masisi–centre regagne progressivement la cité, après la panique de mercredi dernier, due aux coups de feu entendus autour du village de Katale, rapporte radiookapi.net
Selon l’administrateur du territoire, Justin Mukanya, la situation est redevenue calme à Masisi-centre, mais ses habitants ne sont pas complètement rassurés. Plus de la moitié d’entre eux ont de nouveau passé la nuit dans la brousse ou dans les villages environnants. Parmi eux, des élèves et des enseignants, indique-t-il.
Quelques uns de ces habitants contactés sur place se déclarent cependant réconfortés par le retour des éléments FARDC à Katale, à une dizaine de kilomètres de la cité de Masisi. Ils espèrent voir toutes les activités reprendre normalement grâce à la présence des forces régulières dans cette localité.
Contacté, un commandant des FARDC sur place a précisé que ses troupes occupent leurs positions à Katele depuis jeudi soir. De son coté, le commandant du district de la police à Masisi centre a affirmé que ses éléments assurent la garde des biens des civils qui sont encore en brousse.
© Sankurunews