Thursday, December 27, 2007

DES ENFANTS ECOLIERS RECRUTES PAR LES INSURGES

La Monuc dénonce un nouveau recrutement d'écoliers par les insurgés
Le Monde 27/12/2007

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a dénoncé mercredi un nouveau recrutement "forcé" de quelque 200 enfants par les insurgés qui affrontent l'armée régulière depuis quatre mois au Nord-Kivu (est), au cours d'un point de presse à Kinshasa.

"Les dernières informations font état de 200 élèves de l'école secondaire de Tongo, dans le territoire de Rutshuru, qui auraient été recrutés de force, le 17 décembre, après que leurs matériels scolaires et leur carte d'identité eurent été brûlés", a déclaré le porte-parole de la Monuc, Kemal Saiki.


Le village de Tongo est situé à environ 60 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources humanitaires, les forces du général déchu Laurent Nkunda continuent de recruter aussi dans les camps de déplacés de Kitchanga, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma.

La Monuc, qui précise que ce recrutement "forcé d'enfants" a été opéré par les troupes du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Nkunda, rappelle que ce fait constitue "un crime de guerre et crime contre l'humanité".

La Mission de l'ONU a également dénoncé plusieurs cas de harcèlements à l'encontre des populations civiles par des soldats loyalistes et accusé des troupes insurgées d'avoir incendié des maisons dans le village de Shomba.

"Il est regrettable de constater que les civils restent les premières victimes de l'insécurité dans cette zone comme dans l'ensemble du Nord-Kivu.

"Viols, pillages, recrutements d'enfants sont pratiqués par tous les belligérants au Nord-Kivu", a affirmé le porte-parole de la Monuc.

Depuis la fin août, le Nord-Kivu est le théâtre de violents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC), qui y ont déployé près de 25.000 hommes, et quelque 4.000 soldats insurgés ralliés à Nkunda.

Tutsi congolais, l'ex-général se pose en défenseur de sa communauté et refuse de désarmer, en dépit des appels répétés de Kinshasa, de la Monuc et d'intenses pressions diplomatiques, notamment de Washington qui l'a encouragé à s'exiler.


Le Monde

© 2007 Sankurunews