Tuesday, December 25, 2007

Noël : un marché à moindre coût organisé à la Fikin

25 Décembre 2007 à 10:04:34

Un marché s’est ouvert depuis lundi à la Foire Internationale de Kinshasa. Il propose des produits vivriers à moindre coût. Cette initiative de l’hôtel de ville, en collaboration avec des opérateurs économiques, vise à aider la population en cette période de fête, rapporte radiookapi.net

Sur terrain, deux opérateurs économiques, Congo futur et Socimex, vendent quelques vivres frais, et du riz. La population trouvée sur place se dit satisfaite des prix revus à la baisse. Mais elle se dit déçue par le manque de variété des produits. Voici quelques réactions. « Je viens acheter de la nourriture, du riz, du poulet. Par rapport à ce qui est vendu ailleurs, le prix est quand même bon. Par exemple, 5 kilos de riz qui coûtent ailleurs 2.250FC [4,5USD], coûtent ici 1.870 FC. Le poulet se vend ici à 1.365FC, pour le poids 10, c’est quand même bien. »

« J’ai trouvé qu’il y a peu de marchandises, et le poulet qu’on nous vend est de faible poids. Pour nous qui avons beaucoup d’enfants, le poids 10 ne nous convient pas. Il fallait qu’on nous vende des poulets de poids 14 pour qu’on soit satisfait. »

« Je suis venu voir ce que je peux acheter ici, mais je n’ai rien trouvé. Il n’y a que des boudins et du riz, c’est tout. Il fallait qu’on mette aussi autre chose, tel que du poisson, du poulet et des tomates. »

Le ministre provincial de l’économie promet de trouver une solution dans les prochains jours pour la variété des produits vendus.

Radio Okapi

© 2007 Sankurunews