Monday, December 24, 2007
LES ENFANTS -SOLDATS SONT RECRUTES D'AVANTAGE EN RD CONGO
Le recrutement d'enfants-soldats s'aggrave dans l'est du Congo-Kinshasa
(A.P. 24/12/2007)
Le recrutement d'enfants-soldats par les différentes milices s'aggrave dans l'est du Congo-Kinshasa ravagé par la guerre, dénonce l'ONG Save the Children lundi dans un communiqué.
"La situation est catastrophique pour les enfants dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les combattants de tous les camps utilisent les enfants comme chair à canon", ajoute Hussein Mursal, directeur pour la RDC de l'ONG basée à Londres.
Les affrontements ont repris de belle depuis août dans l'est de la RDC, où s'affrontent milices et mouvements rebelles rivaux. Les recrutements de garçons et filles, utilisés comme soldats, porteurs, espions et esclaves sexuels atteignent des chiffres record, selon Save the Children. Les écoles sont devenues des cibles privilégiées pour les recruteurs. Les enfants qui ont réussi à s'enfuir ont témoigné être gardés captifs dans des trous creusés à même le sol.
Save the Children a fourni refuge à 800 enfants-soldats cette année, mais ne peut les rendre à leurs familles, en raison du risque de "re-recrutement" et des dangers liés à la guerre.
Les combats dans l'est du Congo-Kinshasa, à la frontière avec le Rwanda, ont jeté cette année quelque 800.000 personnes sur les routes.
Le Front démocratique pour la libération du Rwanda, dont les commandants sont considérés comme les organisateurs du génocide de 1994 au Rwanda, et qui opère désormais depuis le Kivu congolais, est l'un de ceux qui recrutent le plus d'enfants-soldats, selon un récent rapport de l'ONU. AP
A.P.
© 2007 Sankurunews