Wednesday, December 12, 2007

KINSHASA, RD CONGO: 576 millions de dollars américains pour le plan d’action humanitaire 2008

12 Décembre 2007 à 12:16:28


C'est la somme qui doit être mobilisée l’année prochaine pour la situation humanitaire en République Démocratique du Congo. Telle est l’annonce faite ce mardi matin à l’occasion du lancement officiel du plan d’action humanitaire 2008, rapporte radiookapi.net

Ce plan vise à accorder une assistance à plus de 20 millions des congolais, souligne le coordonnateur des affaires humanitaires en République Démocratique du Congo. Ross Mountain indique que le progrès effectué sur le plan politique et économique cette année a permis aux bailleurs de fonds de mobiliser plus d’argent que l'année dernière.
Il déclare : « Le bilan 2007 est assez positif » « Il y avait beaucoup des défis comme la fièvre Ebola qui n’était pas prévisible en avance, ainsi que le problème du Nord Kivu, où la communauté humanitaire a dû s’organiser à très forte échelle car depuis décembre de l’année passée, il y a presque 450 000 nouveaux déplacés. »
Le coordonnateur des affaires humanitaires en RDC, Ross Mountain précise que l'assistance devrait être disséminée sur l'ensemble du pays et pas uniquement à l’Est.

Le ministre congolais du plan, Olivier Kamitatu estime, pour sa part, que ce programme est inclus dans le programme d’action prioritaire du gouvernement et s’inscrit dans le prolongement des objectifs fixés par le gouvernement pour l’exercice 2008. Il encourage tous les partenaires de la RDC à considérer la situation humanitaire qui sévit dans le pays. Il déclare : « La République Démocratique du Congo reste à l’agenda de tous ses partenaires qui sont maintenant très sensible à la situation des populations les plus vulnérables, à savoir les femmes et les enfants qui vivent dans des situations d’extrême précarité, à l’Est du pays, ainsi que les populations qui se sont déplacées. »
Olivier Kamitatu lance un appel de mobilisation générale à la faveur de ce plan d’action : « Il y a des centaines de milliers de déplacés mais également des populations qui retournent à une vie normale, et qui reprennent leur vie dans l’Ituri et dans le Nord Katanga » « Tout cela appelle une mobilisation des ressources ; le plan d’action humanitaire 2008 établit un montant très important pour les situations d’urgences dans le pays ».


Radio Okapi


© Sankurunews