Saturday, December 29, 2007

La popularite de Moise Katumbi rehaussee par l'agitation de J.C. Muyambo

Le Potentiel
29/12/2007

Personne n’a suivi M. Jean Claude Muyambo dans sa pérégrination d’une autre époque visant à déstabiliser un monument, une référence au plan national. Un coup d’épée dans l’eau car, aujourd’hui, tous les Katangais font Moïse Katumbi Chapwe leur ‘’Moïse ‘’. En lisant la presse, tous les Congolais ont montré qu’ils sont de coeur avec le gouverneur élu du Katanga. C’est un manager modèle, justifiant d’un parcours sans faute jusqu’à présent. Pour preuve, cette reconnaissance internationale : il figure parmi les 100 entrepreneurs qui comptent sur le continent (Cfr Jeune Afrique, dernière édition). La cote de popularité s’en trouve rehaussé. Le chien aboie, la caravane passe. Voilà ce que l’on peut retenir à ce jour de l’agitation politicienne créée délibérément par le ministre des Affaires humanitaires en se fondant sur un faux problème. Le collectif des ONG de bonne gouvernance du Katanga s’est insurgé contre cette attitude et le déballe.

(Collectif des ONG de Bonne Gouvernance au Katanga

(Siège: 184, Avenue de la Regideso, commune Kampemba Lubumbashi.

( Tél. : 081 60573 13 - 09 972 51 001

(COMMUNIQUE CONJOINT de PRESSE N° 006/2007

(AGITATIONS INUTILES DE CODECO/KATANGA .

(*Alors que les Katangais aspirent à la paix et au développement.

(Le collectif des Ong de Bonne Gouvernance au Katanga constate amèrement depuis le début de cette semaine une agitation sans nom dans la ville de Lubumbashi, laquelle agitation est le fait des politiciens de la province qui s’affrontent verbalement par associations interposées.

(En effet, l’association Solidarité Katangaise, qui soutient ostensiblement le ministre national Jean Claude Muyambo Kyasa des Affaires Sociales et Droit Humanitaires, a organisé ce mercredi 26 décembre 2007 une marche de soutien à son leader, laquelle marche s’est terminée avec tintamarre sur le parvis du siège de l’Assemblée Provinciale. A cette occasion, un mémorandum destiné au président de cette institution a été remis au 1er rapporteur, M. Prudent Kikomesha et ce devant la presse locale pour en faire une large diffusion. En subsistance, Solidarité Katangaise a dénoncé soi-disant « des manœuvre politiques» du Gouverneur de la province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe qui refuserait de limoger le ministre provincial des Mines et Affaires Foncières

(Barthélemy Mumba Gama appartement au même moment que S.E. Jean Claude Muyambo, à la plateforme dénommée «CODECO ». Toujours selon cette association, le Gouveneur Moise Katumbi Chapwe aurait foulé aux pieds les clauses d’un accord qu’il aurait conclu avec le ministre national Muyambo au sujet du partage des postes ministériels provinciaux dans le cadre de l’AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle) et à cause de cela, il devrait être tenu pour responsable des troubles que Solidarité Katangaise causerait au cas où Mumba Game n’était toujours pas destitué. Et sans attendre, le président du groupe parlementaire du Katanga au Parlement national, l’honorable Vano Kiboko ne s’est pas empêché de rappeler Solidarité Katangaise à l’ordre au motif que le Gouverneur du Katanga est le représentant du Chef de l’Etat en province et à ce titre il mérite le respect de tous les katangais. Et ensuite ce fut le tour du Mwami Godefroid Munongo Masuka Kaneranera, Grand Chef des Bayeke et Président National des Associations des Chef Coutumiers du Congo de s’insurger contre les détracteurs du Gouverneur Moise Katumbi Chapwe, Jean Claude Muyambo compris sans doute. L’autorité traditionnelle des Bayeke a appelé tous les Katangais à soutenir femerment les actions du Gouverneur qui démontre chaque jour, ses capacités de dirigeant et de rassembleur.

(Dans ce chapitre, le Collectif exprime ses craintes eu égard aux réactions d’indignation de la population katangaise toute entière qui accorde totalement sa confiance à Moise Katumbi Chapwe pour les actions palpables de développement de la province. A travers tous les quartiers, commune cela s’entend dans toutes les radios et télévisions locales, des voix s’élèvent contre les agissements de Jean Claude Muyambo qui choisit mal son moment pour ouvrir un autre front que celui du social, cheval de bataille de l’autorité provinciale. Par ailleurs, le Collectif apprécie à sa juste valeur le calme olympien affiché par le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe qui, en bon père de famille, tient absolument à préserver la tranquillité dans son entité politico-administrative. Par conséquent, toutes les menaces proférées contre sa personne sur la place publique pour un problème de poste ministériel n’avaient aucun sens.

(Cela étant, le Collectif des ong pour la Bonne gouvernance du Katanga au même moment que tous les citoyens doués de bon sens s’interrogent sur le pourquoi de cette agitation politicienne au moment où la population du Katanga aspire à consolider les acquis de la paix sociale rétablie par le Président Joseph Kabila en RD Congo.

(Toujours est-il que la vérité mérite d’être donnée sur le soubassement de cette situation aux contours flous. Le Collectif des Ong pour la Bonne Gourvenance au Katanga relève déjà plusieurs antécédents portant des germes de conflit dans le chef du ministre national, S.E Jean Claude Muyambo Kyasa et comme par hasard dans le domaine foncier.

(En 2003, encore Bâtonnier, il avait entraîné le Directeur provincial de l’INSS, Kabemba Tudienu, dans une histoire de détournement des cotisations sociales qui lui avait coûté une révocation sans autre forme de procès.

(Toujours au cours de la même année, Jean Claude Muyambo jouissant de son privilège de Bâtonnier va intenter un procès à Monsieur Cituka Mpulu pour le déposséder de sa maison ayant appartenu jadis à Mme Vosnakis de nationalité grecque. Les investigations menées à cette époque par certaines Ong locales avaient démontré que JC Muyambo avait usé de faux documents pour induire le Conservateur des titres Fonciers en erreur. Devenu ministre, Jean Claude Muyambo usera de tous ses pouvoirs pour faire enlever monsieur Cituka Mpulu de Kinshasa où il évolue comme professeur d’université et l’amener sous escorte discrète à Lubumbashi pour y être condamné et écroué à la prison centrale de la Kasapa.

(En 2007, il est incompréhensible de réaliser que le Cabinet de Me Muyambo se prévaudra du droit sur la ferme ex-Rostenne appartenant aujourd’hui à Monsieur Ambroise Mbaka Kawaya, ex ministre des Mines, sur base de l’Acte de Donation délivré par monsieur Rostenne en 2006 alors que ce dernier n’en était pourtant plus propriétaire au regard de la loi. Pour la petite histoire il ressort que monsieur Rostenne était déjà dépossédé depuis l’an 1981 de son droit de propriété au profit de monsieur Hamici Poyo et, ce suivant la lettre n°252.21/00672/81 du 1er juin 1984, du Commissaire d’Etat aux Finances, Budget et Portefeuille après apurement de sa dette à l’Ogedep, dans le cadre de la zaïrianisation.

(L’acte de Donation brandi par le Cabinet Muyambo, présentait monsieur Rostenne connue domicilié à Liège, alors que sur base des recoupements des investigations menées en 2007, il ressort que monsieur Rostenne n’avait jamais habité Liège. Par contre il est prouvé que monsieur Rostenne, de nationalité belge né à Lubumbashi le 03 février 1927, marié avec Michaux Germaine Louise à Harare au Zimbabwe en 1954, avait plutôt habité en Afrique du Sud depuis le 09 septembre 1974, exactement à Johannesburg, Résidence 2 Betty Place Glenashley, puis à Durban. Ses seules résidences en Belgique se situent avec certitude à Anderlecht en 1971 et à Dilbeek en 1994.

(Toujours en 2007, fort de l’ascendant qu’il exerçait sur la ministre nationale Liliane Mpande des Affaires Foncières, Jean Claude va se faire attribuer en une seule journée plusieurs concessions foncières par Arrêtés ministériels .

(Comme si cela ne lui suffisait pas, il va faire signer à Liliane Mpande un

(Arrêté enjoignant à la Division du Cadastre d’annuler le certificat d’enregistrement au nom de monsieur Rashidi de Crédit Foncier, sur l’immeuble situé au croisement de la chaussée Mzee Kabila et l’avenue Maniema dans la commune de Lubumbashi et d’en établir un autre au profit de messieurs Jean Claude Muyambo et Jaeber, sujet libanais.

(Pour n’avoir pas cautionné toutes ces irrégularités constatées dans le chef de l’actuel ministre national des Affaires Sociales et Droits Humanitaires ; le ministre provincial des Mines et Affaires Foncières, Me Barthélemy Mumba Gama s’attirera toutes les foudres de la colère de Jean Claude Muyambo qui cherche à lui régler les comptes en le défenestrant de son poste actuel. Par conséquent, Solidarité Katangaise qui est entrée en dance comme mentionné ci-haut tirera à boulets rouges sur le Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe qui n’a pas voulu tout de suite accéder aux desiderata des membres de cette association. Qui vont jusqu’à accuser le représentant du Chef de l’Etat ici chez nous de vouloir acheter « tout le Katanga à coup d’argent». Or, nul n’ignore que l’actuel patron de l’administration provinciale qui est homme d’affaires de longue date s’est toujours signalé, dans son humanisme à tout rompre, par toutes sortes de libéralités au profit des plus démunis. Tous les Katangais sans distinction de tribus ni de sexe ont encore en mémoire le souvenir des magasins témoins installés au Katanga par Moïse Katumbi Chapwe pendant les moments difficiles à l’arrivée de l’AFDL en 1997. Des dons en ambulances et autres corbillards au profit de la population, des constructions d’écoles et autres grandes interventions devraient faire réfléchir par deux fois tout pécheur en eaux troubles tenté de raviver les démons de la haine au Katanga.

(Au regard de tout ce qui précède, le Collectif des Ong de Bonne Gouvernance au Katanga recommande: A S.E. monsieur le ministre national des Affaires Sociales et des Droits Humanitaires d’user de plus de sagesse dans les actes qu’il pose en tant que leader d’opinion incontestable de son Ong au Katanga;

(A S.E. monsieur le Gouverneur de province de s’adonner tranquillement à ses nombreux projets d’intérêt communautaire visant à transformer notablement le Katanga qui en a grandement besoin;

(. A S.E.monsieur le ministre provincial Barthélemy Mumba Gama de vaquer paisiblement à ses occupations habituelles et surtout de continuer à afficher son sens d’équité exemplaire pour la jeunesse montante.

(Fait à Lubumbashi, le 27 décembre 2007 .

(Le Collectif,

(APREMIEC-Katanga, OCBG, LICORAS-Katanga, Gestion Blanche…


Par Willy Kabwe


© 2007 Sankurunews