Un inspecteur de l’auditorat militaire accusé de viol d’une adolescente
L’acte a été commis jeudi dernier. Selon la Commission Justice et paix, la victime du viol, une jeune fille d’une dizaine d’années, était interpellée à l’auditorat pour une affaire bénigne. L’instructeur du dossier a abusé d’elle dans le bureau de l’auditorat même, rapporte radiookapi.net
A la suite de cette affaire, la Commission Justice et paix dénonce les manœuvres de la justice. « Le tribunal militaire de la garnison a siégé, mais ce qui nous inquiète, c’est que ce tribunal n’a siégé que 48 heures après les faits. La victime nous avoue avoir subi des pressions de la part de l’auditorat pour qu’elle déclare une liaison antérieure avec l’inspecteur incriminé », a déclaré l’abbé Alain Lomandja président de cette commission. D’après la même source, l’audience qui aurait pu se dérouler en régime de flagrance, a été renvoyée au 5 janvier pour besoin d’une réquisition. « Cela nous inquiète. Nous n’avons aucune garantie d’une justice libre, la justice qui est censée protéger les citoyens se rend elle-même auteur des viols, c’est un problème du dysfonctionnement du système judiciaire à Lodja, je crois qu’il faut une action urgente des autorités », a expliqué l’abbé Alain Lomandja.
De son coté le juge du tribunal militaire de Lodja estime que ce renvoi ne met pas fin à la flagrance. Pour lui, la réquisition d’un médecin vise à vérifier si le coupable n'a pas transmis des maladies sexuellement transmissibles à la victime.
© 2007 Sankurunews