Sunday, December 30, 2007

District de Plateaux, Bandundu : FARDC, un mémo des députés provinciaux au chef d’état-major général

30 Décembre 2007 à 17:23:57

Les députés provinciaux du district de Plateaux, dans la province de Bandundu se déclarent agacés par la présence des troupes FARDC déployées dans cette juridiction. Ils ont adressé un mémo au chef d’état-major général pour exiger le remplacement de ce contingent par des éléments de la police, rapporte radiookapi.net

Selon les signataires du mémo, les militaires du 73ème bataillon basés dans le district de Plateaux sèment la panique et l’insécurité. Bernardin Ngya, l’un d’eux est révolté : « On en a marre. Il faut que l’autorité prenne des dispositions qui s’imposent pour retirer ce contingent militaire. Notre base n’est plus en sécurité. Ils [les militaires] érigent des barrages partout, d’un village à un autre, sur le chemin des champs, dans le seul but de rançonner la population. Ils [les habitants] ne savent plus vaquer à leurs occupations, aller aux champs, parce qu’il y a trop de bavures et des viols. Des coups et blessures, on en compte par centaines, à Bolobo, à Yumbi, à Nkolo, à Tsumbili et partout. Voilà pourquoi, il faut adresser un mémo au chef d’état-major général. Nous sollicitons l’implication personnelle du chef de l’Etat, du Premier ministre, du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, la Sécurité et la Décentralisation, ainsi que du ministre de la Défense nationale. Que ce contingent soit retiré. Constitutionnellement, c’est la police qui a la mission d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Alors, qu’on déploie une unité de police »

Pour rappel, ces s militaires du 73ème bataillon basé à Maluku, étaient déployés à Bolobo depuis novembre 2006, dans le but de calmer les conflits tribaux entre les Tende et les Nunu.


© 2007 Sankurunews