Le Potentiel 19/12/2007
Les insurgés de Laurent Nkunda ont attaqué, le lundi 17 décembre 2007, les positions des Forces armés de la RDC à Katale. Après six heures de combat, les troupes gouvernementales ont repris le contrôle de cette localité du Nord-Kivu.
La matinée du lundi 17 décembre n’était pas de tout repos pour la population de Katale. Et pour cause. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans cette localité, située à 10 km de Masisi-centre, rapporte radiookapi.net.
En ce qui concerne ces affrontements, les responsables des FARDC en poste à Katale ont indiqué que ce sont les insurgés de Laurent Nkunda, venus des montagnes de Kahundu qui ont attaqué les positions des troupes loyalistes. Il a fallu six heures de combat pour que les forces gouvernementales mettent en déroute les dissidents, renseigne le média onusien.
Comme il est de coutume en pareilles circonstances, plusieurs ménages ont fui les détonations des armes lourdes, pour aller se réfugier dans des villages environnants, dont Nyabiondo, Lwashi et Bugabo.
Se confiant à la presse, certains déplacés ont fait savoir qu’ils préfèrent rester dans ces localités jusqu’au rétablissement de la paix et la sécurité à Katale. Avec cette nouvelle vague, le nombre des familles déplacées a, une fois de plus, augmenté au Nord-Kivu. Et pourtant, les conditions de vie dans des camps d’hébergement existants sont déjà déplorables. Raison pour laquelle, le rétablissement de l’autorité sur l’ensemble de la province demeure un atout indispensable. Faute de quoi, les populations civiles risquent d’en pâtir pour longtemps. Une situation qui a de répercussions sur le développement socio-économique de cette entité politico-administrative.
C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui saluent la tenue, le 27 décembre prochain de la conférence sur la paix et la sécurité dans les provinces du Kivu. Un forum qui, selon les analystes, aura pour objectif de chercher des voies et moyens susceptibles de ramener une paix durables au Nord et au Sud-Kivu.
Pour permettre aux filles et fils de ces deux provinces à vaguer paisiblement à leurs occupations comme par le passé, tous les acteurs appelés à prendre part à cette conférence n’ont pas droit à l’échec. Au contraire, ils doivent tout mettre en œuvre pour que ce rendez-vous apporte un souffle nouveau à la population de cette partie du pays qui a trop souffert.
Par Albert tshiambi
Le Potentiel
© Sankurunews