Wednesday, December 26, 2007

SANKURU: PAS DE VEILLEE DE NOEL A KOLE

Noël : églises encerclées par des rebelles à Luofu, fermées à Kole

26 Décembre 2007 à 11:24:08


Les chrétiens catholiques de la paroisse de Luofu, à 140 kilomètres au sud de Butembo, n’ont pas assisté à la messe de la Nativité. Leur église est restée encerclée depuis mercredi de la semaine passée par des rebelles hutu rwandais du RUD. Dans le diocèse de Kole, district de Sankuru, au Kasaï-Oriental, il n’y a pas eu non plus de veillée de Noël dans les quatre paroisses. A la base, une crise entre l’évêque et la population, rapporte radiookapi.net

La paroisse de Luofu était désertée jeudi dernier après le siège des rebelles hutu rwandais du Rassemblement pour l’Unité et la Démocratie (RUD). Les religieuses, curés et le vicaire ont laissé leurs couvents pour se réfugier en lieu sûr. Depuis lors, la situation demeure tendue dans cette localité où la population, abandonnée à elle-même, selon un membre de la société civile de Lubero, n’a pu fêter ou assister à la messe de la Nativité. Il n’y a ni policier ni militaire ni tout autre service de l’Etat à Luofu, souligne la même source.

A Kole, dans le district de Sankuru, au Kasaï-Oriental, les chrétiens catholiques n’ont pas non plus assisté à la veillée de Noël. Toutes les quatre paroisses du diocèse sont aussi restées fermées, à la suite d’une crise de confiance entre l’évêque de la place, Mgr Stanislas Lukumuina et une bonne partie de la population locale.

Selon des sources policières, les paroisses catholiques de Kole ont été fermées depuis le 2 décembre dernier, sur décision de l’évêque. L’arrestation d’un prêtre du lieu, accusé de malversation financière par Mgr Stanislas Lukumuina, serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, selon cette source. Mécontents de cette arrestation, certains habitants de la place ont barricadé les entrées de ces paroisses avant de se livrer au vol du bétail au noviciat et de proférer des menaces de xénophobie contre l’évêque et ses collaborateurs. Le climat malsain a continué jusqu’à la Noël. C’est à Lodja que le prélat est allé dire sa messe de la Nativité. La population de Kole l'accuse d’œuvrer contre les intérêts des autochtones.

Radio Okapi

© 2007Sankurunews