Wednesday, December 19, 2007

ACCUSATION DE FRAUDE POUR LA MONUC

Monuc: Accusations de fraude
(Radio Canada 19/12/2007)

L'ONU doit encore s'expliquer sur des allégations de fraude et de mauvaise gestion en matière d'acquisitions. Ces malversations, qui concernent des opérations de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC) et en Haïti, totaliseraient plus de 600 millions de dollars.

La porte-parole de l'organisation mondiale, Michèle Montas, a indiqué mardi qu'une enquête sera menée sur ces accusations.

« Les cas d'employés accusés de malversations en rapport avec les acquisitions concernant la Minustah [la mission de l'ONU en Haïti] et la Monuc [en RDC] sont en cours d'examen dans le système de justice interne de l'ONU en conformité avec les procédures établies », a-t-elle dit.

Mme Montas commentait un article paru mardi dans le Washington Post selon lequel une commission spéciale de l'ONU avait découvert des cas de « fraude, de corruption, de gaspillage et de mauvaise gestion ».

D'après le journal, ces malversations auraient eu lieu au siège de l'ONU et dans des missions de paix, « concernant des fonds d'une valeur cumulée de plus de 610 millions de dollars ».

L'ambassadeur des États-Unis à l'ONU, Zalmay Khalilzad, s'est dit préoccupé par ces révélations et a émis le souhait qu'une « enquête complète et, si nécessaire, des procédures criminelles soient engagées ».

« Nous sommes très attachés à des procédures d'acquisition qui soient ouvertes, transparentes et efficaces », a indiqué le diplomate onusien, qui s'est aussi dit « en faveur de la poursuite du travail de la commission spéciale qui a découvert certaines des irrégularités, des impropriétés mentionnées dans l'article ».

Précédents

Ce n'est pas la première fois que l'ONU se retrouve sous les feux de la rampe pour des révélations de corruption. L'organisation a été déjà éclaboussée par un scandale lié au programme « Pétrole contre nourriture » en Irak. Le fils de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, était impliqué dans cette affaire.

En outre, cinq employés civils de la Monuc, en RDC, avaient été suspendus à la suite d'irrégularités en matière d'acquisitions, en août dernier.

Ces nouvelles accusations interviennent au moment où les États membres tentent de s'entendre sur un projet de budget de l'ONU pour les deux années à venir. Les États-Unis considèrent trop élevées les dépenses onusiennes.

Un projet de budget de 4,2 milliards de dollars, présenté par le secrétaire général Ban Ki-moon, doit être approuvé mercredi pour 2008 et 2009.


Radio Canada


© Sankurunews