Saturday, December 22, 2007

LE VILLAGE LUDAHA AU SUD-KIVU ATTAQUE PAR UN GROUPE ARME

Ludaha : attaque à mains armées, un blessé et des biens pillés malgré les FARDC

22 Décembre 2007 à 10:49:25

Un groupe armé non identifié a attaqué ce village du territoire de Kabare dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon l’administrateur du territoire, les FARDC basés dans ce village ne sont pas intervenus. Pour le commandant des FARDC basés à Kabare, ce village ne relève pas de son ressort, rapporte radiookapi.net

Le village attaqué est situé à une trentaine de kilomètres au Nord de Bukavu. Les assaillants se sont introduits dans une habitation. Ils ont tiré trois coups de feu sur un jeune homme d’une vingtaine d’années. Ils ont ensuite pillé tous les biens de valeur.

La victime a pu être acheminée dans un hôpital proche du village. Selon un activiste des Droits de l’Homme, la 2e brigade des FARDC basée à Ludaha n’est pas venue en aide à la population en détresse. Ce que confirme Jean Marie Limanga, administrateur du territoire.

radiookapi.net n’a pu joindre le commandant de cette brigade. Son collège de la 3e brigade confirme avoir été alerté par les cris de la population. Le capitaine Faustin Kayinga précise néanmoins qu’il ne pouvait pas opérer dans un secteur ne relèvant pas de son ressort, malgré la proximité. Le commandant FARDC ajoute que les militaires affectés à Ludaha relèvent de la 11e brigade basée à Walungu, plutôt que de sa brigade, basée à Kabare.

Radio Okapi

© 2007 Sankurunews