A Buta, la société civile dénonce son exclusion dans la gestion d’une enveloppe de
30 000 USD, don du gouvernement provincial au district du Bas Uélé, rapporte radiookapi.net
Floribert Kateka, président de la société civile déclare : « Toute la population de Buta sait que l’argent se trouve entre les mains de la société civile, alors que ce n’est pas le cas. Contrairement aux dires du gouverneur, il y a un comité autre que la société civile qui est chargé de la répartition de cet argent. La population n’a pas été informée de ce changement. De ce fait, nous nous insurgeons contre cette manière de procéder »
Floribert Kateka affirme par ailleurs que cette enveloppe a servi à d’autres fins plutôt qu’aux travaux de développement pour lesquels elle était destinée : « Selon les dires du gouverneur, cet argent devait servir à l’exécution des projets à impact visible et non à l’achat des véhicules. Cela ne cadre pas avec le projet des travaux de développement »
De son côté, le commissaire du district de Bas-Uélé rejette toutes ces allégations. Pierre Bakoy indique que cet argent n’a pas été détourné mais il a été reparti, après concertation avec la base, entre différentes entités : « Ce n’est pas à l’administrateur de territoire de gérer tout seul cet argent. Il a été adopté au cours d’une plénière que l’équivalent de 4000 USD devait être réparti à chaque territoire »
Il poursuit : « Le véhicule dont il est question, est une idée des députés de Bas-Uélé qui ont constaté que le commissaire de district n’avait pas de moyen de transport »
Pour rappel, le district du Bas Uele compte six territoires.
© 2007 Sankurunews