Le drame s’est produit vendredi sur la place Kisebwe. Un élément de la police nationale congolaise a été tué par un véhicule de l’armée régulière. En représailles, ses collègues ont passé à tabac un officier du bataillon de la place. Ce qui a provoqué une panique générale au sein de la popultion, rapporte radiookapi.net
Le caporal Kahumbe wa Ngoy de la PSR (Police spéciale de roulage) devait être enterré ce samedi à Kalemie par ses collègues. Il a été fauché vendredi par un véhicule des FARDC alors qu’il réglementait la circultaion routière à l'entrée du pont sur la rivière Lukuga. L'accident s'est produit quand le policier s'est mis à courir après le camion pour récupérer son béret que venait de lui arracher un soldat à bord. L’irréparable est vite est arrivé, le policier s’est retrouvé sous les roues de ce véhicule et est mort.
La réaction ne s’est pas fait attendre dans les rangs du collègue de la victime. Ceux-ci ont intercepté à leur tour un officier du bataillon "Franchissement" qu’ils ont tabassé. La population qui a redouté une bataille rangée entre soldats et policiers a paniqué, marché et boutiques ont été fermés dans la débande générale. L’arrivée du commandant de la 1e région navale a réatbli l'ordre et le calme est revenu. le général Yermos Lukole Maduadua a exclu un acte volontaire de la part du chauffeur du camion, et a demandé en revanche à l’auditorat de rechercher plutôt le soldat par qui le malheur est arrivé, celui qui a arraché le béret du policier et de le traduire en justice.
© 2007 Sankurunews